Les rois du royaume de Juda (de 931 à 587 av..JC)
Commentaire d'oeuvre : Les rois du royaume de Juda (de 931 à 587 av..JC). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olfred76 • 10 Juin 2019 • Commentaire d'oeuvre • 2 651 Mots (11 Pages) • 814 Vues
Roboam (931-913, 41 ans) :
-Fils de Salomon et d'une ammonite
-Intransigeance et manque de sagesse => division du royaume.
-Ne prit pas au sérieux la révolte des gens du Nord et envoya Adoram, le collecteur d'impôts => lapidation et fuite de Roboam.
-déclaration de guerre contre Jeroboam (armée de 180 000 hommes), intervention du prophète Schémaéja. -Marcha pendant 3 ans dans la voie de David et de Salomon => affermissement de son règne et du royaume de Juda.
-Fortifications des villes de l'est, ouest et sud, ralliement des prêtres et des lévites du Nord.
-Abandon de la loi de l'Éternel, construction de hauts lieux, de stèles et de poteaux sacrés pour Achéra, prostitution sacrée =>
927 : Invasion du pharaon Schischak (sheshonq 1) perte des 300 boucliers d'or de Salomon. -humiliation des chefs et de Roboam : "L'Eternel est juste" => non-destruction mais soumission -18 femmes, 60 concubines, 28 fils et 60 filles.
-Établi Abijam, fils de Maaca (idolâtre) sa femme préférée comme successeur au lieu de son fils aînée.
Abijam (913-910) :
-Discours pour convaincre les israélites de se soumettre à lui.
-Bataille sur le mont Tsemarayim et victoire miraculeuse offerte par Dieu contre Jéroboam. (400M judéens vs 800M israélites)
-Occupa le versant sud de la montagne d'Éphraïm (Béthel)
-Accroissement de la puissance d'Abijam, déclin et mort de Jéroboam.
-14 femmes, 22 fils, 16 filles.
-Tout au long de son règne, il marcha dans les péchés pratiqués par son père.
Asa (910-869) :
-Fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel durant 35 ans.
-Connu 10 ans de paix et de prospérité durant lesquelles il bâtit des villes fortifiées.
-Guerre et victoire (prière d'Asa) contre l'éthiopien Zerah dans la vallée de Tsephata près de Marésha et poursuite jusqu'à Guérar. (580M vs 1000M)
-895 : message du prophète Azaria encourageant à la persévérance ds la fidélité à Dieu => réforme religieuse => destruction de toutes les idoles du pays, prostitution sacrée proscrit, restauration de l'autel de L'Éternel et rnvellement de l'Alliance avec Dieu, reine Maaca disgraciée, sa grand-mère, parce qu'elle avait faite une idole pour Astarté. (HL non supprimés)
=> migration de nbreux habitants de Manassé et d'Éphraïm.
-Alliance d'Asa avec le roi d'Aram-Damas Ben Hadad I contre Baescha roi d'Israël qui fortifia Rama pour empêché le flux de population d'Israël vers Juda.
-Message du prophète Hanani, rébellion d'Asa, et oppression de celui-ci sur le peuple.
-Grave maladie, Asa ne s'appuie plus sur Dieu mais sur des guérisseurs.
Josaphat (872_co-régence_869-848, 35 ans) :
-Suiva l'exemple de David et s'attacha à Dieu, supprima les idoles, les hauts-lieux et les poteaux sacrés d'Achéra => puissance, richesse, gloire => crainte des nations voisines.
(1 millions de soldats)
-Affermissement du royaume, installation de garnisons, de postes militaires dans tous Juda et Ephraïm et de villes-entrepôts.
-Envoi de hauts fonctionnaires, de lévites et de prêtres pour enseigner la loi de Moïse.
-Double Alliance avec Achab (son fils Joram épouse Athalie fille d'Achab / s'appuie sur Israël pour attaquer Ben
-Hadad II à Ramoth en Galaad malgré la prophétie de Michée) -Sauvetage de Dieu / mort d'Achab.
--Alliance commerciale coupable avec Achazia (construction de navires pour aller à Ophir chercher de l'or) => prophète Eliézer annonce l'échec => navires brisés
-Alliance avec Joram, roi d'Israël et le roi d'Édom (soumis à Juda) contre Méscha, roi de Moab, vassal rebelle d'Israël. Consultation du prophète Élisée => miracle des fosses remplies d'eau et annonce de la victoire => Moab ravagé, Méscha sacrifie son fils aîné.
-Reproches de Dieu au travers du prophète Jéhu => Josaphat écoute et accepte la répréhension => exhortation au peuple à une marche active et fidèle + mise en place d'une administration judiciaire et religieuse. (Juges)
-Alliance ennemi contre Juda => Prière (Salomon) et jeûne du roi et du peuple => prophétie de Jachaziel =>Victoire sur Ammon, Moab et une partie d'Edom en s'appuyant sur Dieu seul près de Massada => célébrations et louanges, tranquillité et paix du royaume.
-À la fin de son règne, HL non sup.
Joram (848-841, 32 ans) :
-Père de Joschabeath.
-Gendre d'Achab et de Jézabel.
-Assassina ses frères et des chefs d'Israël pour s'assurer le pouvoir.
-Révolte des Édomites (qui deviennent indépendants) et de Libna (ville des prêtres de Juda, près de la philistie) -Fit ce que l'Éternel considère comme mal en suivant l'exemple des rois d'Israël agissant comme la dynastie d'Achab. Il construisit des HL sur les montagnes de Juda et entraîna tout le peuple dans l'idolâtrie.
-Lettre du prophète Élie annonçant l'arrivée d'un fléau et d'une grave maladie.
-Vers 845 : accomplissement du fléau annoncé, Les philistins et les arabes voisins des éthiopiens attaquent, envahissent et pillent Juda et le palais du roi et emmènent ses femmes et ses fils en captivité. (Sauf le cadet Ochozias)
-Accomplissement de la 2ème prophétie : maladie intestinale incurable et mort de Joram.
-Mourut sans être regretté, le peuple ne brûla point de parfums en son honneur.
Achazia (841, 22 ans) :
-Fils d'Athalie.
-Proclamé roi par les habitants de Jérusalem (tous ses frères avaient été assassiné)
-Fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel en suivant les conseils de sa mère et de la maison d'Achab. -Alliance avec Joram, roi d'Israël contre Hazaël, roi d'Aram-Damas à Ramoth en Galaad => Joram blessé, retourne à Jisréel => visite d'Achazia.
-Jéhu, oint par l'Éternel pour exterminer la famille d'Achab, tua Joram d'une flèche qui lui transperça le coeur et tua aussi les neveux d'Achazia et les princes de Juda => Achazia s'enfuit pour se cacher dans Samarie. Il est découvert, poursuivi, blessé, se sauve à Meguiddo, y est decouvert de nouveau, amené à Jéhu puis mis à mort.
...