LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: Athènes Et La démocratie Au Ve S. Av JC

Dissertation : Cours: Athènes Et La démocratie Au Ve S. Av JC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  1 859 Mots (8 Pages)  •  1 885 Vues

Page 1 sur 8

THEME 2 L'INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE

intro générale

Athènes au V et IV e s. et l'Empire Romain (I au III e s.) offrent 2 exemples de régimes politiques qui de manière différente ont donné une place centrale aux citoyens.

Chap 2 : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE A ATHENES (V IV e s.)

C'est à la fin du VI e siècle avant J.-C. que la cité d'Athènes devient une démocratie, une nouvelle forme de régime politique. En effet, le « démos » (le peuple = citoyens) ont le « cratos » c'est à dire le pouvoir. Ils sont les acteurs des institutions et de l'administration de ce petit Etat.

Pourtant, le fonctionnement de la démocratie fait l'objet de bcp de débats au sein de la cité, il faut attendre le IV es . Pour que ce régime se stabilise...avant de disparaître.

La démocratie athénienne de l'Antiquité est en fait très différente de la nôtre, car les sociétés antiques n'ont ni les mêmes valeurs ni le même fonctionnement que les sociétés contemporaines.

PBQ// Quels sont les rapports entre citoyens athéniens et la démocratie ?

I/ Être citoyen à Athènes aux V et IV e s. av J.-C.

A/ Le citoyen et la mise en place de la démocratie

Carte pp. 38/39 + doc 2 p. 41

La citoyenneté est liée à la cité d'Athènes. Athènes ne se résume pas une simple ville, elle maîtrise la région de l'Attique (2650 km²), la cité ou polis en grec est une communauté d'hommes libres = des citoyens qui vivent sur un espace comprenant l'asty (la ville principale = Athènes), un territoire rural (la chôra) et un espace littoral notamment avec le port d'Athènes le Pirée.

A l'origine, Athènes est un régime aristocratique (régime pol où le pvr est détenu par l'élite de la société par la richesse et/ou la naissance) seuls qq familles de gds propriétaires dirigeaient la cité.

Le rôle des citoyens va évoluer au cours de la période :

en 594 av J.C. Solon met en place l'isonomie c'est à dire l'égalité de ts les citoyens devant la loi

Doc 2 p. 41 Q1/Q2

en 507 av J.C. Clisthène : Découpage de la cité en dèmes regroupés en 10 tribus, ainsi il y a une mixité sociale, riches comme pauvres, habitants de la ville comme de l'intérieur participent ensemble à la vie de la cité mais les plus riches sont encore aux postes de direction de la cité.

Au Ve s. Périclès met en place des lois plus égalitaires en 450 av JC c'est la mise ne place du mysthos (def p. 44) qui permet aux plus pauvres de participer pleinement à la vie pol de la cité.

Toutefois beaucoup de débats animent Athènes pour décider si c'est l'ensemble du « démos » qui doit diriger la cité ou, au contraire, l'élite, les plus compétents….

B/ Qui peut-être citoyen à Athènes ?

Conditions pour être citoyen :

être un homme libre

être fils d'un citoyen athénien et depuis Périclès ( en 451 avant J.-C.) désormais, il faut aussi avoir une mère fille de citoyen pour obtenir la citoyenneté.

être inscrit sur un dème

avoir fait son éphébie (service militaire de 2 ans que les Athéniens doivent faire à 18 ans

La démocratie athénienne accorde à ses citoyens d’importants droits civils et politiques. En effet, ils sont les seuls à pouvoir posséder et transmettre leur terre, mener eux-mêmes une action en justice, et avoir le droit de contracter un mariage légitime (doc 1 p. 40)

Ce qu’il faut retenir également est qu’être citoyen permet surtout de participer à la vie politique.

La citoyenneté possède des caractères restrictifs :

Elle ne concerne que 10% des habitants de l’Attique.

Les exclus de la citoyenneté soit 90% de la population :

les femmes, elles ne possèdent aucun droit attaché à la citoyenneté mais elle peuvent la transmettre, elles sont considérées comme des mineures par contre elles participent activement à la vie religieuse.

Les métèques (hommes libres, étrangers à la cité, protégés par des lois et pouvant résider et travailler à Athènes en échange du paiement d'une taxe), ils permettent la prospérité de la cité par leur activité artisanale ou commerciale ils peuvent exceptionnellement devenir citoyen pour services rendus à la cité.

les esclaves (hommes non libres, considérés dans l'Antiquité comme des objets)

les enfants de citoyens

II/ L'exercice de la citoyenneté entre droits et devoirs

A/ les citoyens défendent la cité

• Défendre sa cité et mourir pour elle est considéré comme un honneur dans la Grèce antique.

À Athènes, le citoyen est aussi un soldat. Après son éphébie, il peut être appelé à combattre pour sa cité jusqu'à 60 ans. Les citoyens votent eux-mêmes leur départ à la guerre.

doc 5 p. 41

L'armée athénienne est largement inégalitaire : il faut payer soi-même son équipement pour se battre. La place des citoyens dans l'armée dépend donc de leurs moyens

les plus riches sont cavaliers et dirigent l'armée. À partir de la guerre du Péloponnèse (-431 à -404), ils doivent aussi équiper une trière (galère grecque) ;

les citoyens qui ont moins de moyens peuvent être hoplites (fantassins athéniens) ;

les pauvres sont le plus souvent rameurs sur les trières. Doc 4 p. 41

La victoire d'Athènes contre les Perses lors des guerres Médiques (490/480 av JC) va permettre à Athènes de dominer la Mer Egée et les cités de la Ligue de Délos (ligue défensive créée en 478 av JC).

Elle devient riche et la démocratie se renforce :

en 490 av JC, les hoplites athéniens remportent la bataille de Marathon : les citoyens de classe moyenne gagnent le droit

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com