Histoire Ancienne, vie religieuse
Cours : Histoire Ancienne, vie religieuse. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lilian008 • 26 Mars 2022 • Cours • 1 294 Mots (6 Pages) • 385 Vues
HISTOIRE RELIGIEUSE
SÉANCE 8 : DIONYSOS
Dionysos est un dieu particulier dans le monde grec ; il a deux type d’image dans l’iconographie. La première, celle d’un homme à longue barbe, couronné de lière et tenant une coupe ; l’autre, vers la fin du Vème siècle, en tant qu’adolescent imberbe et dénudé. Il est souvent entouré d’un corps de danseur, une thiase, composé de satyres ou de femmes habillée de grande robe ou de peau de panthères, les ménades.
I) La mythologie de Dionysos
Il est née de la mortelle Sémélé et de Zeus ; ce dernier va recueillir le fœtus de Dionysos et va continuer sa gestation dans sa cuisse. Dionysos est un dieu itinérant, il va voyager pour promouvoir sa culture de la vigne et du vin. Il va grandir à l’écart, élevé par des nymphes, et à Athènes il entre en conflit avec le roi Platée qui refuse de reconnaître son caractère divin. Il est un dieu chassé et même emprisonné.
1) Dionysos à Ikarion
On nous rapporte cette anecdote de par des sources tardives comme Apollodore. On nou rapporte que le dieu a fourni son savoir-faire à Icarios mais les choses se passent mal ; Icarios offre du vin (non coupé à l’eau) aux bergers, ces derniers n’étant pas habitué au vin auront une gueule de bois. Pensant être empoisonné, ces derniers vont malmené Icarios menant au suicide de sa fille Erigoné. L’introduction du vin ne sait pas fait aussi calmement que l’agriculture ; il faut donc contrôler la consommation de vin et donc contrôler Dionysos.
2) Dionysos à Eleuthères
Il se déroule à une époque où le royaume de Eleuthères est supposé être encore indépendant ; on connaît ce mythe de par Aristophane. Le phallos ?
II) Les Dionysies
A Athènes il est célébré dans de multiple fêtes ; Dionysies des champs (ou rurales), les grandes Dionysies ou les Lénéennes et Anthestéries. Ces trois premières comprennent de grandes porcessiosn ou des concours théâtraux. Les grandes Dionysies (ou en ville), elle comprend en premier temps le fait d’honorer l’entré du dieu dans Athènes. On se rend dans son sanctuaire au pied de l’Acropole. On fait sortir la statue de la ville et on la fait revenir avec une escorte d’éphèbes afin de rejouer l’arrivée du dieu en ville. Sur l’Agora on fait un grand banquet avec des libations, puis la statue est déposé on le suppose dans le théâtre (qui fait partie du sanctuaire de Dionysos). Le soir avait lieu une grande parade animée, un Kômos, Ensuite, un ou deux jours plus tard a lieu une grande procession dans la ville en direction du sanctuaire de Dionysos ; c’est la seconde procession la plus importante suite aux Panathénées. Ici aussi, tous le monde peut y assister, femmes comme métèques ; les jeunes filles font les canéphores, les métèques portent les coupes en habits de pourpres etc. Les 10 chorèges eux, aillant financé le tout, ont le droit à une place spécial dans cette procession, une contrepartie face à l’effort demandé. Arrivé au sanctuaire, on procède à une hécatombe (on sacrifie 100 taureaux et non des bœufs). Dans la tête de cette procession, des hommes doivent porter un phallus, symbole de l’élan vitale que le dieu apporte. Ensuite viennent les concours musicaux et théâtraux au théâtre ; d’abord viennent les concours de dithyrambe, après les concours théâtraux où les auteurs devaient écrire une trilogie (trois pièces) qui devaient être précédés par une satyre. C’est donc dans ce contexte que toutes les pièces majeures de l’Antiquité furent crées. Se déroule aussi des manifestations civiques ; l’assemblé pouvait décider au théâtre de donner une couronne civique à un citoyen ou des décrets honorifiques. Les Dionysies des champs elles ont lieu durant l’hiver ; elles sont décentralisées dans les dèmes de l’Attique. On y voit une procession ainsi qu’une sorte de jeu d’équilibre pour se divertir. Une sorte de version miniature des grandes Dionysies. Les Lénéeennes elles ont lieu en ville ; elles sont peu connues mais on sait qu’il y a une procession un peu carnavalesque.
...