LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Ancienne : Sparte

Fiche de lecture : Histoire Ancienne : Sparte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  4 435 Mots (18 Pages)  •  429 Vues

Page 1 sur 18

Histoire Ancienne

Sparte

Vie très rude, montagne très importante dans l’éducation des enfants

Au fil des années, création de légende Spartiate et de mirage Spartiate :

🡪 cité très bien connue car les auteurs de l’époque la trouvaient fascinante et en parlait beaucoup, en bien ou en mal = abondante littérature ancienne qui permet de reconstituer en détail la vie de la cité, avec ses institutions politiques.

Les spartiates n’aimaient pas écrire, contrairement aux athéniens = mépris pour la littérature développée au fil des années en se renfermant sur elle-même

Le problème est donc que les sources ne sont pas spartiates ; Thucydide était un historien athénien qui a écrit « Guerre du Péloponnèse » et explique tout ce qui s’est passé a Athènes pendant 30ans ; on est donc très bien renseigné sur Athènes.

Les spartiates ne détenaient pas de philosophes, d’auteurs de théâtres ou d’écrivains ; on dispose de textes écrits pas les spartiates, mais très ancien car datant de l’époque archaïque (commence au VIIème siècle), dont notamment Tyrtée qui était un poète spartiate, qui a vécu au VIIème siècle av. J.-C. On sait qu’il a participé à l’une des guerres de Mécénie.

Papyrus ; depuis l’antiquité jusqu’à l’époque de la renaissance, les moines copistes recopiaient les textes qui s’effaçaient au fil du temps ; les textes pouvaient être mal retranscrits, avec des erreurs. Les copistes ont aussi écrit seulement ce qui les intéressait ; censure. Aristote aurait écrit 158 constitutions : une seule n’a été retrouvée, celle d’Athènes.

Ce n’est pas un hasard que l’on ne retrouve pas d’écrits de spartiates sur Sparte, car la cité se serait renfermée sur elle-même en devenant une cité a part entière, et pour se concentrer sur la guerre en laissant de côté les arts, en méprisant les autres cités.

Il faut prendre les textes sur Sparte avec de grosses pincettes car ce sont souvent des textes postérieurs à la cité, avec des auteurs la plupart du temps athéniens. Le plus gros auteur sur Sparte est donc Plutarque ; il a vécu à l’époque impériale. Il a écrit 46 biographies sur 46 personnages de l’histoire grecque pour montrer que la civilisation grecque a donné lieu a de grands personnages comme les romains ; il a écrit sur Lycurgue, 1er législateur de Sparte dont on ignore s’il a réellement existé ; Plutarque en fait un personnage réel et décrit sa vie.

Sources non spartiate et sans avis objectif ; tout est blanc ou noir. Certains voyaient en Sparte la meilleure cité possible, alors que d’autres en dépeignait un visage affreux.

La cryptie ; le moment où l’on se cache. C’était un moment de l’éducation des enfants où ils devaient se cacher dans les montagnes pour survivre ; les sources sont controversées, on ignore si cela était réel ou non.

+ d’une centaine de ville dans la cité de Sparte = cité géante

Elle faisait l’équivalent d’un département français, et a son apogée elle disposait d’un territoire d’environ 8000m2. Cette centaine de villes étaient soumises a l’autorité Sparte ; les spartiates étaient le nom de ceux qui vivaient directement a Sparte ; ils étaient environ 9000 spartiates pour 500 000 habitants au total.

Périèques = ceux qui habitent autour. Hommes, femmes et enfants qui ne sont ni esclaves ni citoyens, catégorie a part.

Hilotes =

Taygète = montagne

Artémis = déesse protectrice de Sparte

   

Sparte aurait été fondée au moment de l’invasion dorienne (1200 av. J.-C.)

Ils arrivent dans une région déjà peuplée de grecs (de mycéniens) ; on a découvert récemment (il y a quelques années) un palais mycénien a Sparte.

Selon les traditions grecques, Sparte est devenue une cité avec une minorité citoyenne propriétaire du sol, les paysans deviendront les serfs et tenteront de se révolter, et les hilotes. 🡪 c’est ce que racontent les textes grecs, et beaucoup d’historiens pensent qu’il n’y a jamais eu d’invasion et que ce sont des inventions.

Pas de monnaie nationale : que de monnaie étrangère. Les individus avaient interdiction d’en posséder, car ça allait a l’encontre de leurs principes d’égalité

Obéloï = tiges de fer = peu pratique

Les spartiates voulaient favoriser le troc en rendant le commerce pénible ; de plus, ils trouvaient que le commerce était du vol.

Pylos = grand royaume mycénien à l’époque achéenne.

Il a été renversé par l’invasion dorienne ;

Messène = fondée sur le palais de Pylos par les doriens

A partir du 8ème siècle, les Spartiates décident d’attaquer Messène car territoire très fertile

Prétexte pour attaque : les messéniens auraient agressé des femmes spartiates.

Vers 700 av. J.-C. = 1ère guerre de Messénie, remportée par les Spartiates, sans merci

Les Messéniens, devant donner la moitié de leurs récoltes a Sparte, se révoltent et engagent donc une deuxième guerre de Messénie ; les spartiates ressortent une nouvelle fois vainqueurs. Les messéniens sont donc réduits au rang d’hilote.

Les Spartiates entre eux s’appelaient les semblables ; au-dessus des autres, mais tous pareil.

Lacédémoniens : ceux qui habitent Lacédémone.

Mais il désignait aussi les Spartiates + perrilleque = les combattants

Les Laconiens = tous les habitants de Laconie (sud-est du Péloponnèse, 1ère extension territoriale de Sparte)

Les Messéniens sont vaincus définitivement probablement vers 650 av. J.-C.

Ils vont se révolter lors de la 3ème guerre de Messénie vers 460 av. J.-C., dans l’époque classique après les guerres médiques.

Vers 460 = un séisme secoue Sparte, qui est entièrement détruite car elle était l’épicentre du séisme. Ils perdent un bon nombre d’habitants, de citoyens mais aussi de jeunes citoyens : ils étaient 9000 au début, ils ne seront plus qu’environ 3000 après le séisme.

...

Télécharger au format  txt (28.6 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com