Dissertation Rome et l’Italie (91 av Jc- 70 av JC)
Dissertation : Dissertation Rome et l’Italie (91 av Jc- 70 av JC). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kulikowski • 23 Avril 2020 • Dissertation • 618 Mots (3 Pages) • 1 107 Vues
Dissertation
Rome et l’Italie (91 av. J-C 70 av)
Yann Le Bohec, spécialiste d’histoire romaine, nous dit « Le fait romain, parfois qualifié de “miracle romain”, consiste en ceci : une simple bourgade du Latium commence par dominer les autres bourgades latines, puis établit son autorité sur la péninsule italienne... ». cette citation symbolise parfaitement la politique romaine dans sa logique de domination et d’annexion sur les provinces conquises.
Nous allons ici traité le sujet « Rome et l’Italie (91 av J-C, 70 av J-C) » pour ce faire analysons tout d’abord le sujet afin de mieux déterminer ses ressorts et aboutissements. Ici, Rome sous entend certes la ville en elle même mais aussi plus généralement la zone d’influence géographique, politique, économique et social de la république. Quant à l’Italie c’est les provinces de socii sous domination romaine depuis la fin des guerres samnites ainsi que la prise de de Tarente, période comprise entre IV siècle av. J.-C et 272 av. J.-C. L’Italie n’est pas une province unifié a proprement parlé mais bien plus le berceau de différents peuples avec pour chacun une langue, un système politique ou encore une religions différents malgré une romanisation déjà enclenchée. La période sur laquelle nous allons nous pencher est comprise entre 91 av. J.-C qui correspond dans la chronologie romaine au tribunat de Livius Drusus mais aussi le début de la guerre social opposant Rome contre les italiens jusqu’en 70 Av J.-C qui correspond historiquement au premier consulat de Crassus et Pompée et la fin des discordes civiles. Le sujet, « Rome ET l’Italie » nous pousse a voir l’Italie sous le prisme de la domination romaine. En effet les italiens ont des conditions de vies très difficiles, la participation à l’effort de guerre ou encore l’imposition des socii avec le « tributum » tout en subissant la politique désavantageuse de Rome cristallise une opposition envers le régime dominant. De ces informations nous pouvons nous demander entre domination et influences réciproques comment les relations entre Rome et l’Italie ont évolués au cours de la période étudié ? Pour ce faire nous allons tout d’abord voir l’opposition entre rome et l’Italie notamment avec la guerre sociale ensuite nous pencher sur le bilan de cette guerre enfin nous interroger sur les conséquences de cet guerre et de ce nouveau prisme de représentation de la citoyenneté romaine sur la république romaine.
I- opposition entre Rome et l’Italie
A- le tribunat de Livius Drusus
un désir unificateur entre rome et l’Italie, cherche a contenter toutes les couches de la société
des réformes contestés (ex lois agraires)
B- une opposition grandissante
Cristallisation de cette opposition entre italique et romains, les réformes par compromis ne satisfait personne
C- débouchant sur la guerre sociale
assassinat de Livius Drusus, déclenche colère des italiques.
...