Consultations de l'oracle de Delphes, Hérodote, Histoire
Commentaire de texte : Consultations de l'oracle de Delphes, Hérodote, Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar renalya • 3 Avril 2017 • Commentaire de texte • 434 Mots (2 Pages) • 1 373 Vues
Durand
Emilie
Consultations de l’oracle de Delphes ,Hérodote ,Histoire
Les oracles grecs constituent un aspect fondamental de la religion et de la culture grecques. Dans Histoires d’Hérodote né vers 484 à Halicarnasse et mort vers 420, ils nous racontent la consultation de l’oracle de Delphes. Hérodote contemporain de cette époque mais trop jeune au moment des faits a probablement du s’appuyer sur des sources secondaire. Lors de la deuxième guerre médique ,les Athéniens ,en l’été 480 après l’échec de la bataille de Thermopyles et la batailles du cap Artémisions , apprenant l’arrivée des Perse dans l’Attique décidèrent de consulter l’oracle de Delphes.Celui ci leur destinait tout d’abord un présage funeste et les engagea a se soumettre, a fuir. Les Athéniens affligé par cette réponse consulteront les oracles une deuxième fois en se plaçant en qualité de suppliant , la réponse de l’oracle se fit plus énigmatique . Nous verrons successivement , l’interprétation et la manipulation de l’oracle de Delphes et la défense s’organisant face au perses.
« Les théores » envoyer par les athéniens a Delphes , après avoir accompli les sacrifices entrèrent dans le « megaron » pour recevoir les paroles de la Pythie « Aristoniké ».Malheureusement pour les Athéniens, ces paroles ne leur furent pas favorable « Tout est réduit a un état pitoyable, détruit par l’incendie de l’impétueux Arès »et les insistait a fuir « Quittent ta demeure et les hauts sommets de ta ville circulaire ; fuis au extrémités de la terre ». Consternés par cette prédiction et voulant changer leur destin ils leur fut conseiller de se placer en qualité de suppliant, se plaçant donc sous la protection des Dieux et de retourner consulter l’oracle espérant de cette manières un présage plus favorable. Ils adressèrent alors au Dieux une prière « O dieu, fais-nous quelque réponse plus favorable au sujet de notre patrie » et dans celle ci ils feront une sorte de chantage au dieu « ou bien nous ne sortirons pas du lieu saint mais nous resteront ici jusqu’à la mort » montrant ainsi leur refus d’un second présage funeste. En réponse a leur prières le second oracle leur parurent « moins dure » que le précédent en effet dans celui ci ils leur était accordé « un rempart de bois » qui serait leur salut « qui sauvera toi et tes enfants », mais l’oracle les conseilla tout de même de se replier « Recule, tourne le dos, un jour viendra bien encore ou tu pourras tenir tête. ». La prédictions convenant au théores ils décidèrent de la mettre par écrit et de rentré a Athènes.
...