CM Histoire ancienne, Rome et Pyrrhos
Cours : CM Histoire ancienne, Rome et Pyrrhos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Brd • 16 Octobre 2019 • Cours • 365 Mots (2 Pages) • 609 Vues
CM Histoire ancienne
Le long III (vers 326-194 ac JC)
Rome et Pyrrhos
«Quand à Pyrrhos, il employa non seulement des armes mais aussi des troupes italiennes. Dans les batailles livrées aux romains, il rangeait alternativement les manipules et les compagnies de phalangites. Et malgré cela, il n’a pas réussi à les vaincre et toutes ces batailles ont eu un résultats plutôt douteux » Polybe, XVIII, 28,10-11 (Trad Denis Roussel,1970)
Alors que le Mégapolitain raconte la Deuxième Guerre de Macédoine, il commet une digression consacrée a la supériorité de la légion romaine sur la phalange macédonienne dans laquelle il fait cette allusion à la guerre de Pyrrhos.
Polybe refuse de citer des victoires auxquelles il s’oppose même temporaire, cela est très dommage, sinon on aurait une version plus réaliste.
Car en effet, les autres sources (dépendent bcp des historiens romains)
-280 av JC : Héraclée : Pyrrhos écrase le consul P.Valérius Lavinus
-279 av JC : Ansculum : Pyrrhos écrase les consuls P.Sulpicius Saverio et P.Décius Mus : Utilisation des éléphants par Pyrrhos, ce qui effaie les romains car ils n’en ont jamais vu, cela les destabilise, et provoque la panique chez les soldats et chez les animaux comme les chevaux. Les romains tombent aux mains de Pyrrhos
-278-276 av JC : Pyrrhos en Sicile
-275 av JC : Bénévent : Le consul Manius Curius Dentatus bat le roi Pyrrhos.
Les versions écrites officielles ont voulu faire un choc : idée que le vaincu du premier temps devient le vainqueur du second temps : perdre une bataille mais pas la guerre.
Les romains sont capables d’analyser leurs faiblesses pour les transformer en forces. Ils peuvent compter sur la solidarité et l’efficacité de leur république. Ils sont vertueux et valeureux. Ils ont des traditions honorables sur lesquelles ils peuvent s’appuyer (le mos maiorum) dont le patriotisme.
Première étape : la défaite nette d’Héraclée, deuxième temps, la rencontre indécise : Ausculum et troisième temps la victoire nette : Bénévent.
GRANDE FRISE CHRONOLOGIQUE A REGARDER SUR ENT
Carthage chouchoute Rome pour avoir sa protection, mais Carthage se fait attaquer par Pyrrhos. En Sicile, pyrrhos voulait avoir un contrôle naval et terrestre sur l’ile. Carthage envoie une flotte de 130 navires a Rome pour les aider ou pour établir une paix ac Pyrrhos
...