LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valorisation du territoire français

Cours : Valorisation du territoire français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Cours  •  2 443 Mots (10 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 10

Thème 2 : Aménager et developper les territoires en France

Chapitre 1 : Valoriser et ménager les milieux en France

La France est un territoire avec une superficie de 671 000 km2. Sur ces 671 000 km2, environ    54 000 km2 concernent la France métropolitaine (la France en Europe) et le reste de cette superficie concerne la France d’outre mer. La France se doit de protéger et de valoriser tout son territoire. Elle profite d’espaces maritimes important et se doit aussi de les protéger (bataille des coquilles st Jacques par ex).

Dans quelles mesures le territoire français peut il être ménagé et aménagé ?

I - Les potentialités du territoire français 

  1. Un vaste territoire à l’est de l’Europe

La France est attractive du fait des variétés de ses milieux, elle possède de nombreux atout tel que l’arc montagnard que forme les Vosges, le massif central, les Alpes et les Pyrénées. De diverses reliefs de montagnes sont présents tel que les montages « jeunes » (+ de 2000m) : les Alpes, le Jura et les Vosges et les montagnes « vielles » (- de 2000m) : le massif central et le massif armoricain. En hiver comme en été cela constitue un atout touristique important. La France est aussi un territoire ouvert aux espaces maritimes, c’est un atout pour le commerce mais aussi pour la pêche, pour le tourisme ainsi que pour son climat tempéré. La ZEE (zone économique exclusive) concerne uniquement les pays littoraux, la loi précise que sur 380 km après la côte, ce sont des eaux territoriales. La France a plus de 10 millions de km2 d’espaces maritimes, ce qui fait qu’elle est le 3e plus grand espace maritime mondial (en concurrence avec des territoires supérieur au sien tel que les Etats-Unis par exemple).

B) Une grande diversité de milieux

Du fait de ses diverses milieux, la France a plusieurs climats sur un même territoire. Les principales caractéristiques bioclimatiques sont :

  • Climat océanique (soumis à l’influence de l’océan) : Ce climat concerne les Hauts-de-France, la Bretagne, le Poitou-Charente, … L’amplitude thermique (écart entre la température minimale et maximale) est modérée du fait d’un hiver peu rigoureux et des précipitations ainsi que des températures modérées en période estival. Il est capital qu’il pleuve durant les mois d’octobre, novembre et décembre, si cela n’est pas accompli, les nappes phréatiques ne seront pas assez renouvelées et un risques de sécheresse est a prévoir pour l’été suivant.
  • Climat continental : Ce climat concerne le Nord-Est de la France (Alsace, Lorraine, Besançon, …). L’amplitude thermique est beaucoup plus élevée que celle du climat continental à cause de hautes températures en été et de basses températures ainsi que de la neige en hiver.
  • Climat méditerranéen : Concerne les régions du sud (de nice jusque Montpellier). Les étés sont chauds et un phénomène de sécheresse apparait car la maitrise de l’eau se fait de plus en plus difficile. Ce phénomène de sécheresse atteint aussi bien les humains que les plantes et certaines souffrent de stress hydrique (moins de 2 000 m3 d’eau potable par an).
  • Climat montagnard : Il est caractéristique des Alpes, du Jura, des Vosges, du Massif central et des Pyrénées, l'intensité varie dans les Vosges et les Pyrénées. Les hivers sont très froids mais les été relativement chaud (caractéristiques pour le tourisme), on perd environ 0,6°C tout les 100m, c’est un phénomène naturel mais plus on monte en altitude, plus l’habitat humain se raréfie.

De plus de ses climats attractifs, la France possède une variété agricole importante (3e puissance agricole mondiale). La variété du territoire permet de faire de l’élevage (Normandie, Bretagne, ..), de cultiver des vignes (Champagnes Ardennes, bordelais) afin de produire du vin et du champagne de grande renommée et aussi de cultiver des céréales (massif central).

C) Exploitations de ressources naturelles 

Certaines de nos ressources naturelles sont en déficit telles que le pétrole, le gaz, les hydrocarbures mais d’autres sont en abondance telles que le nickel en Nouvelle Calédonie, les bananes et le cacao aux Antilles, … Le potentiel hydrographique lui est en plein essor grâce aux centrales électriques, aux irrigations, à l’alimentation en eau potable, aux centrales de marées motrice (production d’énergie grâce a la force de l’océan), aux éoliennes (force du vent) mais certaines de ces structures posent le problème de la pollution visuelle ou à cause de ondes (telle que les éoliennes). Il faut préserver : les ressources naturelles car exploitation naturelle est trop importante donc il y a trop de gaspillage, de plus que les espèces de poissons (pêche raisonnée) (conflit de la coquille St-jaques entre la France et l’Angleterre -> conchyliculture) SCHEMA

II - Les nombreuses contraintes du territoire français

  1. Des contraintes liées à différents milieux

La première contrainte est l’insularité (vivre sur une ile), cela pose des problèmes d’accès à cet endroit qu’il faut donc aménager en conséquences (aéroports, nouvelles lignes de trains, …). La deuxième concerne ceux qui habitent en montagne, il faut créer de nouvelles routes, chemins de fer afin de permettre l’accès à différents endroits. Cela pose problèmes car parfois des avalanches se produisent, rendant les routes inaccessible, ou des effondrements de terrains ont lieu : l’endroit devient donc inaccessible et d’autre moyens sont à trouver avant la restauration des routes ce qui peut causer quelques problèmes (A Sospel, 200.000 m3 de terre ont dévalé dans la Bévéra, un glissement de terrain qui a provoqué de gros dégâts et une route a été partiellement emporté, les habitants du villages doivent donc se déplacer a pied). La dernière contrainte concerne le climat, de très grosses chaleur appelées canicule peuvent s’installer en France et causer de gros dégâts comme la surmortalité, de la pollution atmosphérique, et humains comme animaux en souffrent (en 2003 Grosse canicule et environ 20 000 décès cet été là)

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (304.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com