LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail sur la vidéo " un oeil sur la planète : le Brésil "

Étude de cas : Travail sur la vidéo " un oeil sur la planète : le Brésil ". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  559 Mots (3 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 3

Travail sur la vidéo " un oeil sur la planète : le Brésil "

Synthèse:

Dans cette vidéo nous apprenons que le Brésil est une puissance agricole et agronomique.

Ce pays est repertorié comme premier mondial de l'exportation de viande bovine. Au Brésil il y a cent quatrevingts millions de têtes de bétail, et tout dans le pays est consacré à ces animaux. A commencer par la télévision qui comprend une chaine spéciale élevage. Les vastes paturages incitent les éleveurs à se développer, de plus les recherches scientifiques sont tournées vers l'amélioration de l'élevage avec des "fermes laboratoire" qui créent de nouvelles races de bétail. Les éleveurs se sont tournés vers le monde entier afin de perfectionner leurs techniques, nous voyons dans la vidéo un fourrage africain utilisé au Brésil pour que les bêtes s'engraissent plus vite. Les éleveurs utilisent des abattoirs modernes et produisent trois fois plus qu'en Europe pour un même laps de temps, il faut savoir que la main d'oeuvre au Brésil est si peu élevée qu'un ouvier très bien payé là- bas ne gagne que le tiers du smic Francais. Cela permet au Brésil d'avoir une compétitivité  prix, exceptionnelle. Pour toutes ces raisons les Brésiliens pensent doubler leur production dans les prochaines années et mettre un terme à la concurrence mondiale.

On apprend aussi que le soja constitue une véritable économie au Brésil car il représente un quart des revenus agricoles nationaux. Pour y arriver une partie du Brésil s'est tournée vers l'agriculture en la transformant en agriculture intensive. Parexemple les agriculteurs utilisent, pour la majorité, des plants génétiquement modifiés appelé OGM. Ils créent aussi des "villages" à l'intérieur de leurs plantations afin de disposer des ouvriers vingt quatre heures sur vingt quatre. La gestion de ces surfaces agricoles revient souvent à une seule personne injectant une gestion paternaliste dans cette agriculture moderne. Une plantation s'étend sur plusieurs centaines d'hectares faisant d'elle un terrain impossible à cultiver sans des centaines de machines. Grâce à toutes ces attitudes les Brésiliens arrivent à produire deux fois par an, et donc à doubler les bénéfices pour une même terre.

Au travers des trois piliers:

Si l'on aborde le sujet du Brésil au travers des trois piliers du dévelopements durable on constate de nombreuses "anomalies".

A commencer par le premier pilier , celui de l'environnement, on remarque que les éleveurs et les agriculteurs brûlent la forêt amazonienne afin d'agrandir leur surface agricole utile. Ainsi il diparaît l'équivalent d'un terrain de football toutes les sept secondes.

Ensuite si nous prenons pour cible le pilier social nous observons des différences énormes. Nous pouvons observer beaucoup de gens en dessous du seuil de pauvreté et un petit nombre bien au dessus de ce seuil. Ainsi les plus pauvres acquièrent en un an ce que les plus riches acquièrent en onze jours.

Si nous nous penchons sur le pilier économique nous pouvons être surpris de voir que le Brésil est classé septième mondial avec un PIB de 2357 milliards de dollars, la France est elle classé sixième.

Nous pouvons conclure de ces observations que le Brésil est un pays riche avec beaucoup de pauvres.

Le Brésil ne respecte donc que le pilier économique on ne peut alors pas parler de développement durable. Il est donc nécessaire que le Brésil se tourne vers une agriculture et un élevage durable mais il faut aussi réduire les inegalités entre Brésiliens, pour construire une puissance mondiale durable.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (95.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com