Plan de travail ecommerce
Guide pratique : Plan de travail ecommerce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Afaf El Ouadrassi • 6 Janvier 2016 • Guide pratique • 916 Mots (4 Pages) • 835 Vues
- Explication de la fidélisation
- Son importance dans une marketplace comme Kaymu
- Introduction au concept de NewsLetter
- Comment inciter un client à s’abonner à la newsletter ?
- Comment, la newsletter, peut-elle impacter son comportement d’achat ?
- Quel est le taux d’achat effectué à partir de la newsletter ?
- Comment la newsletter est-elle gérée, comment son contenu est sélectionné ..etc ?
L’e-commerce a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. La concurrence sur la toile se veut beaucoup plus rude, et le concurrent se trouve à une distance très réduite, résumée en quelques clics. Il est donc important pour l’entreprise de donner les bonnes raisons à ses clients de rester sur son site, au lieu de se diriger vers un autre.
En plus de l’ergonomie du site, qui joue un rôle très important dans l’expérience d’achat d’un consommateur donné, il faut aussi parler de l’étape de la fidélisation. Il s’agit en effet d’un principe clé et primordial qui intervient au niveau du post-achat. Les entreprises aujourd’hui, cherchent à obtenir la fidélité de leurs clients, en mettant en œuvre des programmes de fidélisations destinés à pérenniser la relation avec ces derniers.
A ce niveau, il faut distinguer entre fidélité, qui est une caractéristique propre au consommateur et qui résulte de son comportement, et la fidélisation qui est une action initiée par l’entreprise et qui s’inscrit dans les pratiques relatives au Marketing Relationnel.
La fidélisation présente un ensemble d’enjeux, qui visent à renforcer la rentabilité de l’entreprise. Et cette dernière est fortement liée au comportement de la clientèle de l’entreprise. L’une des raisons qui pousseraient une entreprise à activer le moteur de fidélisation, est le facteur d’amortissement des coûts d’acquisition. En d’autres termes, garder un client reviendrait jusqu’à 10 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau. Sans oublier qu’un client fidèle achète plus souvent et en grande quantité. S’y ajoute l’effet de recommandation, qui stipule qu’un client fidèle recommande l’entreprise et ses produits à son entourage, ce qui fait gagner de nouveaux clients à la firme en question sans efforts financiers remarquables de sa part.
Une variété d’outils est utilisée quand il s’agit de fidéliser un client. Ces derniers peuvent être classifiés comme suit :
- Supports Techniques : Cartes de fidélité, clubs de clientèle,
- Avantages financiers : Coupons de réduction, points à collecter, chèques cadeaux…,
- Moyens de communication : Publipostage, e-mailing, lettres d’information ou newsletter.
Pour choisir entre ces différents outils, l’entreprise se fie à des critères internes et externes. Les critères internes concernent le budget, la nature et le positionnement du produit en question et la cohérence de cet outil avec la stratégie globale de l’entreprise. Quant aux critères externes, ils se basent sur le type de la clientèle à laquelle on s’adresse ainsi que la politique adaptée par les concurrents directs de l’entreprise.
Dans notre travail, nous allons nous pencher sur l’un des outils de fidélisation les plus utilisés en e-commerce, et qui n’est autre que la Newsletter. Avant de définir cet outil, il serait judicieux de distinguer entre trois formes de CRM qui se ressemblent mais qui ne servent pas les mêmes objectifs.
Source : Lettrepro.fr
Newsletter, emailing et listes de diffusion
On confond souvent les concepts de « newsletter », « emailing » et « listes de diffusion ». Notre objectif est de vous parler de newsletter, mais les techniques et les outils que nous décrivons ici peuvent être appliqués dans les 3 cas. Le contenu et le positionnement marketing sont toutefois bien distincts.
...