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Rhinocéros

Cours : Rhinocéros. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2013  •  Cours  •  325 Mots (2 Pages)  •  699 Vues

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Les années 1939 à 1960 ont été très mouvementées. L’après-guerre de la Deuxième Guerre mondiale et l’holocauste ont été des événements très marquants de cette période, tout comme la division de l’échiquier mondial en deux blocs : le communisme (U.R.S.S.) et le capitalisme (É.-U.). Le théâtre de l’absurde a également laissé une marque sur cette période. Apparu dans les années 1940, ce théâtre évoque la problématique de l’absurdité de la condition humaine. Ce genre littéraire révèle une existence dépourvue de signification et met en scène le déséquilibre du monde dans lequel l’humanité se perd. Eugène Ionesco, né en Roumanie en 1909 et décédé en 1994 à Paris, est un auteur dramatique et écrivain roumain et français. Un représentant du théâtre de l’absurde, il écrit de nombreuses œuvres dont une des plus connues est Rhinocéros. Celle-ci est divisée en trois actes, chacun d’entre eux correspondant à un stade d’évolution de la rhinocérite de l’être humain. À partir de la double définition du monstre chez Ionesco, on peut affirmer que la symbolique du monstre prend une grande importance dans Rhinocéros. Cela se voit par l’apparition progressive de la bête humaine chez les personnages et par le discours et le langage de ces derniers.

Il va sans dire que la symbolique du monstre prend une grande importance dans la pièce Rhinocéros. Elle est d’abord illustrée par l’apparition progressive de la bête humaine chez les personnages. Premièrement, vers la fin de l’histoire avant la métamorphose de Daisy, nous voyons une progression dans son comportement. Elle dit : « C’est nous peut-être les anormaux. » (p. 156). Elle ajoute : « Ils sont beaux […] ce sont des dieux. » (p. 158). Ces paroles évoquent chez Daisy une faiblesse morale et une admiration esthétique à l’égard des rhinocéros. Ces deux tendances rendent Daisy vulnérable à la métamorphose. Nous assistons donc à une certaine évolution du monstre à l’intérieur de Daisy. Deuxièmement, la transformation de Jean démontre...

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