Projet de prospective territoriale : Habitations éco-durables
Étude de cas : Projet de prospective territoriale : Habitations éco-durables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie Arfi • 20 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 171 Mots (5 Pages) • 576 Vues
ARFI Raphael - SULTAN Nathan – PARTOUCHE Savannah - 6 B – Groupe C
Projet de prospective territoriale :
Habitations éco-durables
I – Définition De l’habitation Eco- Durable (Raphaël )
L’éco-habitat ou écohabitat est une habitation plus respectueuse de l’environnement et utilisant des matériaux écologiques choisis selon le climat régional pour un habitat sain et naturel.
Un habitat durable est respectueux de l’environnement car il est à basse consommation d’énergie, et moins on consomme d’énergie, moins on émet de gaz à effet de serre (CO2) cause des dérèglements climatiques actuels.
Un habitat durable concilie l’économique et le social, en permettant de vivre dans un logement confortable tout en maîtrisant les consommations d’énergie et d’eau, et par conséquent les charges.
Un habitat durable bénéficie d’une conception bioclimatique (apports solaires et de lumière naturelle, préservation du confort d’été) et d’un choix de matériaux respectueux de la santé (qualité de l’air intérieur) et de la préservation des ressources naturelles (matières premières, eau, énergie).
Bien que les maisons écologiques aient des avantages , certains points restent à considérer :
- Les maisons éco durables demandent parfois un investissement initial plus important;
- La disponibilité des matériaux peut parfois poser problème et rallonger la durée du chantier ;
- Les toits écologiques constitués de plusieurs couches isolantes , sont plus lourds que les toits traditionnels ;
- L’adaptation au terrain peut être difficile
Également appelée construction durable, l'écoconstruction consiste en la réalisation ou la rénovation d'un bâtiment ou d'une pièce de la manière la plus respectueuse de la nature possible. Ainsi, l'écoconstruction prend en compte l'ensemble des techniques de développement durable, le but étant de créer une réalisation humaine la moins polluante possible.
Le principe d'une éco-construction
Cela passe avant tout par le choix des matériaux (les maisons en bois sont ainsi des écoconstructions) et la conception même (utilisation d'un nombre minimum de machines). L'écoconstruction se doit d'être peu gourmande en énergie et d'utiliser un système de récupération d'eau, voire d'utilisation de l'énergie solaire.
II - Type d'éco-habitat (Savannah)
Il existe plusieurs types d'éco-habitats :
- Maison à ossature bois :
La plus utilisée dans le monde, en particulier en Amérique du Nord, en Australie, en Suède, au Japon et en France.
Ce mode de fabrication est contemporain. Il s'est surtout développé avec l'apparition des panneaux dérivés du bois et des systèmes d'assemblage (connecteurs, crampons, pointes torsadées…) au milieu du xx siècle.
- Bâtiment basse consommation :
Aussi appelée « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est diminuée par rapport à des habitations standards.
Sur le poster , on voit la photo d’un bâtiment Basse consommation parisien avec son thermogramme ( photo thermique ) : cela montre que les fenêtres causent des déperditions d'énergie et que le BBC à droite perd moins d'énergie que le bâtiment au fond à gauche.
- Habitat passif :
L'habitat passif a un surcoût mais il réduit la consommation d'énergie. Trois critères le définissent :
- Besoin en énergie de chauffage inférieur
- Etanchéité à l'air
- Consommation d'énergie primaire inférieure à 120 kWh/m2/an. Le besoin en énergie finale ne doit pas dépasser 50 kWh/m2/an.
La « maison passive » correspond à une très basse consommation énergétique.
- Bâtiment à énergie positive
Il s’agit d’un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu'il n’en consomme pour son fonctionnement
...