Politique de l'enfant unique en Chine
Compte rendu : Politique de l'enfant unique en Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ls231 • 9 Octobre 2021 • Compte rendu • 325 Mots (2 Pages) • 450 Vues
Tout d’abord, la politique de l’enfant unique est une décision de l’État chinois datant de 1979 qui impose à chaque famille de ne pas dépasser le quota d’un enfant par famille dans le but de ralentir l’accroissement de la population. Cette politique a été conservée durant 3 décennies : en 2015, le gouvernement décide de la supprimée. Mais est-ce que son abandon est suffisant pour répondre aux défis démographiques de la Chine ?
Premièrement, cette politique a causé de nombreux avortements sélectifs (sur les filles) et l’augmentation de naissances de garçons (en 2018, la Chine estimait avoir 30 millions de garçons en trop par rapport au nombre de filles) . De nos jours, cela se traduit par une impossibilité de mariage pour nombre d’entre eux et donc une impossibilité de procréer.
Deuxièmement, le vieillissement de la population déjà important ne va cesser d’augmenter, en partie à cause de la politique de l’enfant unique. Les estimations disent qu’en 2050 la part des plus de 65 ans passera de 12 % (chiffre de 2019) à 26 % et que l’espérance de vie qui était de 77ans en 2019 passera à 82 ans.
Enfin, cette politique va également avoir une conséquence économique dans les années à venir car il va y avoir un quart de jeunes travailleurs en moins (de 20 à 29 ans) ce qui causera une hausse des salaires. La puissance économique chinoise sera donc en déclin à cause de la concurrence de pays aux salaires plus bas et donc plus attractif économiquement parlant.
En conclusion, les effets de la fin de la politique de l’enfant unique ne se verront que dans quelques dizaines d’années et ne suffiront pas à répondre aux défis démographiques de la Chine à cause du vieillissement de population et l’impossibilité d’enfanter.
...