Les navires de croisieres
TD : Les navires de croisieres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxence voeux • 19 Avril 2021 • TD • 1 057 Mots (5 Pages) • 303 Vues
Parcours B
Question n°1
Les na vires de croisières s ‘adressent aujourd’hui à toutes les générations et ont pour objectif de satisfaire toutes les attentes.
Les différentes activités ,afin d ‘occuper petits et grands,ne cessent de rivaliser d ‘ingéniosité afin de distraire ,de divertir les vacanciers.
Les infrastructures allient des thèmes très variés:détente,sport,culture et bien-être.
La liste des activités à bord de ces gigantesques paquebots est sans fin:bowling,patinage,cours de cirque,sport en centre de fitness,massage ,relaxation au spa ,baignade en piscine,bains à remous,repos au soleil en transat,conférences thématiques,projection de film,escalade,golf,spectacle de théâtre,jeux de casino,cours de cuisine,discothèque,animations diverses et variées:c’est une ville flottante.
Le bateau de croisière n ‘est pas seulement un mode de transport, mais un énorme hôtel flottant,pour ceux qui ont le pied marin.
Seuls les établissements hôteliers étoilés rivalisent de nos jours avec ces navires,et sont capables de mettre à disposition ce genre de prestations aux voyageurs.
Rappelons que l’importance pour un hôtel de base est d’offrir aux voyageurs des chambres meublés.La restauration était le seul point important des hôtels.
Actuellement avec l ‘émergence du tourisme de masse et la diversité des structures accueillant la population vacancière,les hôtels ont été dans l ‘obligation ,au point de vue des services proposés ,de s’aligner afin de ne pas perdre leur clientèle.
Question n°2
Le concept de croisière tel qu’on le connaît maintenant est assez récent,il date des années 1970(doc2).Auparavant ,les grands navires armés pour le transport des passagers étaient les paquebots transocéaniques.Le développement de l ‘aviation civile et des vols de longs courriers,a porté un coup fatal à ce type de voyage.
Le tourisme de croisière est apparu dans les Caraïbes,simultanément développé par un américain,Ted Harrison,et une compagnie Norvégienne(NCL).Leur succès tient à deux idées:organiser à partir de Miami un circuit d ‘île en île dans les Caraïbes et transformer les navires pour en faire des « fun-ship »(doc2).
Le modèle s ‘exporte ensuite dans d’autres régions du monde:le Nord-Artique,la Méditerranée et plus récemment le sud-est asiatique(doc1).
(doc1)De 1998 à 2012, le nombre de passagers est passé de 8 à 20 millions. Le bassin de la Caraïbe demeure la zone clé de l ‘industrie des croisières,plus de la moitié du chiffre d’affaire du secteur y est réalisé (doc1 et 2)
Le marché est concentré à 80 % entre les mains de 3 sociétés américaines dont la première est le Carnival Corporation qui possède une flotte impressionnante et contrôle des sociétées comme MSC ,la deuxième la Royal Caribbean et la troisième la NCL qui adoptent la même stratégie de groupe .(doc2)La concentration de cette industrie s ‘explique par les lourds investissements exigés au renouvellement des infrastructures d’une part et par la course au gigantisme d’autre part .En effet ,ces compagnies possèdent toutes des navires à forte capacité de passagers(doc1).
La mer des Caraïbes ,première destination au monde des amateurs de croisières,fait historique concernant la population âgée américaine ,qui en plein hiver,vient chercher soleil et eau turquoise.On observe cependant que cette destination ne leur est plus exclusivement réservé et que les Européens s’y mettent(Britanniques et Allemands en premier lieu)
Le bassin Méditerranéen est le deuxième pôle d’activité pour les croisiéristes.Il croît désormais plus rapidement que celui des caraïbes;Cela peut s’expliquer par :
-les croisières ne sont plus réservées aux riches américains et retraités
-augmentation des capacités de lit rendant plus accessible la croisière
- existence de croisières courtes plus abordables
Les français sont de plus en plus nombreux à faire du tourisme de croisière(prix attractifs)L’attractivité du bassin Méditerranéen s ‘explique par ses atouts propres,une grande diversité de paysages et de sites culturels.C’est la plus forte concentration de sites classés au patrimoine de l’UNESCO.
On relève également un forte croissance récente des passagers en provenance d ‘Asie,d ‘Australie et d ‘Amérique du Sud,ce qui reflète l ‘internationalisation croissante du marché de la croisière.
...