Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
Cours : Le continent américain entre tensions et intégrations régionales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Duxty • 26 Mars 2020 • Cours • 749 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
L'Amérique est un continent du monde regroupant plus d’une trentaine de pays, mélangeant de nombreuses cultures. Par leur proximité, et pour faire face aux alliances mondiales déjà existantes, tel que l’Union Européenne ou encore ASEAN, les états du continents américains ont beaucoup à gagner en misant sur une coopération économique. Cependant, cette coopération est difficile, principalement du fait des différents politiques et économiques entre certains pays. On se demande alors comment se manifestent les coopérations et les tensions en Amérique. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur deux documents, le premier étant constitué de 3 schémas abordant les échanges commerciaux des trois partenaires de l’ALENA et le second, une carte, traitant plus globalement des coopérations et tensions dans les Amériques. Dans un premier temps, nous étudierons les différentes coopérations existantes ou futures sur le continent américain, puis nous verrons les facteurs qui peuvent aller à l’encontre de ces alliances.
Tout d’abord, nous pouvons voir sur le document 1 que l’Amérique du Nord est chapotée par l’ALENA, une alliance économique entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En effet, cette coopération est le pilier de l’import-export de ces pays. Pour le Mexique, faire équipe avec les étatsuniens est une aubaine. Ainsi, ce dernier commerce fortement avec les Etats-Unis. Le Mexique est donc très intégré à l’économie de l’ALENA et ses exportations vers l’ALENA représentent 85% de ses exportations totales. De même, le Canada échange beaucoup avec les Etats-Unis. Sur le second document nous observons qu’en plus de l’ALENA, d’autres alliances existent : le MERCOSUR et le MCCA. Le MERCOSUR, tout comme l’ALENA est une alliance commerciale regroupant la plupart des pays d’Amérique du Sud dont le Brésil, pays en développement dont l’économie est florissante. On remarque également l’Amérique centrale a aussi une alliance régionale, le MCCA. Le Marché commun centraméricain c’est organisé dans un but de puissance économique et commerciale. Mais ces trois alliances régionales ne sont pas suffisantes pour concurrencer l’UE et l’ASEAN. C’est dans cet optique que plusieurs projets sont actuellement en négociation. C’est le cas de l’UNASUR, une alliance commerciale d’Amérique du Sud, mais qui à la différence de MERCOSUR, n’isolerait pas de pays et inclurait tous les états d’Amérique du Sud. Mais un projet encore plus ambitieux est en pleine réflexion, il s’agit du projet ZLEA. En effet ce dernier est une alliance économique et commerciale qui comprendrait tous les pays du continent. Ce projet représenterait alors un concurrent sérieux aux alliances économiques existantes partout dans le monde.
Cependant, les projets du document 2 sont en suspend et ce à cause de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le frein réside dans le fait que ces alliances regrouperaient des pays aux développements inégaux, et ce à toutes les échelles. Ainsi, les pays les moins développés profiteront des pays les plus développés et des pays comme les Etats-Unis n’ont finalement aucun avantage à participer à un projet de ce genre. D’ailleurs, on peut le remarquer actuellement avec l’ALENA. En effet, dans le document 1, on peut voir que les Etats-Unis ne tirent pas vraiment partit de cette alliance commerciale, et cette dernière ne focalise pas ses échanges ce qui prouve que les EUA ont des pays externes à l’ALENA : cette dernière n’est donc pas indispensable pour les Etats-Unis. Nous voyons donc la principale limite de ce genre de coopération et avec la ZLEA ce caractère se trouvera accentué. Sur le document 2, on peut voir que l’Amérique du Sud est motif à de nombreuses tensions interétatiques. Ces dernières sont un frein à l’entente et donc à la coopération entre ces pays. Enfin, dernier point que l’on constate sur cette carte, c’est le nombre de pays qui s’opposent à une intégration américaine. En effet, avec la ZLEA, le leader américain avait pour projet d’imposer de nouvelles règlementations sur l’agriculture des pays d’Amérique du Sud ce qui aurait eu pour effet de limiter leurs développements et de permettre aux EUA de conserver leur souveraineté. Ainsi, plusieurs pays d’Amérique du Sud refusent d’être à la botte des EUA, et, sans terrain d’entente entre le nord et le sud, le projet de la ZLEA est à l’arrêt.
...