LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nouvelle zélande

Dissertation : La nouvelle zélande. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 390 Mots (6 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 6

La nouvelle Zélande :

Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de voyager a l’étranger et découvrir de nouvelles cultures et habitudes de vie. C’est ce que mon meilleur ami et sa copine s’apprêtent a faire dans quelque jours en quittant le Canada pour un voyage de quatre mois dans un pays complètement différent du notre de par sa langue, sa culture ainsi que ses coutumes. En effet, mes amis partent pour la Nouvelle-Zélande. Ne pouvant me joindre a eux pour ce voyage d’une vie, j’ai décidé de partir a la découverte de ce pays sans même quitter mon chez-moi. Dans les prochaines pages vous pourrez, vous aussi, en apprendre plus sur ce jeune pays fort de culture et de beauté.

GÉOGRAPHIE

Pour débuter ce voyage j’ai décidé de m’attarder a la géographie de ce pays constitué principalement de deux iles. La première, l’Ile du Nord et la seconde, l’Ile du sud.  Il faut aussi y inclure plusieurs autres petites iles des fois proche et autrefois très éloignées des deux iles principales. En prenant un globe terrestre, on peut y observer que ce pays est assez isolé géographiquement puisqu’il se situe a plus de 200 km au sud-est de l’Australie. Au sud de la Nouvelle-Zélande on y retrouve le continent Antarctique et plus au Nord se situe la Nouvelle-Calédonie, les iles Fidji ainsi que les Tongas. Bref, ce pays est complètement isolé du reste du monde. En fait, ce pays est l’un des derniers pays ayant été découvert par l’homme. Les maori, peuple autochtone en provenance des iles Fidji, Samoa et Tonga, décidèrent entre les années 1000 et 1300 de coloniser les iles formant un triangle entre Hawaii, l’ile de Pâques et la Nouvelle-Zélande. C’est plus tard, vers 1642 que les premiers Européens y firent leur première apparition et exploration. Fait cocasse, le premier européen a arrivé sur les cotes de la Nouvelle-Zélande fut le hollandais Abel Tasman. Il passa la nuit a bord de son bateau, mais par malheur des Maoris montèrent sur son bateau durant la nuit et assassinèrent quatre matelots. Il quitta rapidement les eaux Néo-Zélandaise de peur. Par la suite il fallu plus d’un siècle pour que de nouveaux explorateurs retourne en Nouvelle-Zélande.

Ayant maintenant situé géographiquement ce pays, il est maintenant temps d’y découvrir sa population indigène nommée les Maoris. Ce peuple qui compose 14% de la population de la Nouvelle-Zélande soit environ 600 000 Maoriens est fort en culture, en histoire ainsi qu’en traditions. De ce fait, je vais vous présenter quelques aspects de cette culture qui s’est transportée un peu partout dans le monde tel que leur art, leurs légendes, leurs tattoos (aussi appelé moko), leur communauté et enfin leurs performances artistique nommé les Kapa Haka.

CULTURE

Tout d’abord, parlons de la culture Maori, culture très riche et qui se transmet de générations en générations. Cette civilisation était composée de grands et très forts guerriers qui n’avaient pas peur de s’affronter. En effet, les tribus maori de la Nouvelle-Zélande n’hésitaient pas a faire la guerre entre elles pour établir des rapports de force et prouver leur pouvoir face aux autres tribus. C’est une des raisons pour laquelle ce peuple indigène de la Nouvelle-Zélande a su garder ses traditions aussi forte, c’est en combattant les invasions autant britanniques qu’Européennes et en restant fort et unis. Ce peuple de combattant a su se faire respecter et c’est pourquoi, aujourd’hui cet tribu indigène est la plus respectée au monde. C’est grâce ou a cause de ces évènements que la culture des Maoris est si forte et qu’elle continue a vivre, car ce peuple s’est toujours battue et il continuera de se battre non plus physiquement mais politiquement pour garder ses droits et son territoire ancestrale.

Ce peuple est aussi riche de coutume, lors de l’arrivée de nouveaux gens sur la terre des Maori, que ce soit pour une visite touristique, une rencontre politique ou pour l’accueil d’un nouvel employé dans une entreprise il est fréquent que les Maoriens exécutent un vieux rite culturel appelé le powhiri. Ce rite consistait, historiquement, a simuler un affrontement avec les visiteurs pour savoir si ceux-ci viennent en amis ou pour y faire la guerre. Ceci faisait partie des procédures militaires des guerriers Maoriens. Plus la cérémonie avance et que le peuple Moari établi avec certitude que ses visiteurs sont des alliés, plus la cérémonie se transforme en un accueil formel des invités. La procédure du Powhiri commence avec le Karanga qui consiste en des cris très fort de dames des deux côtés des invités qui s’échangent entre elles des informations sur les intentions des visiteurs et la raison possible de leur venue. Ensuite vient le temps de la performance du wero ou un ou plusieurs guerriers affronte les visiteurs en avançant sur eux et en les regardant pour établir leurs intentions. Une fois les intentions confirmées par les guerriers, viendra le haka powhiri qui se traduit comme un chant et des dance pour accueillir les visiteurs dans le marae, un lieu de communion sacré par le peuple maori. Par la suite, se tiendra le mihi ou autrement appelé l’échange de salutations de la part des hôtes et des invités par la voie orale et c’est a ce moment que les deux parties discuteront de la raison de leur rencontre et ils feront des liens avec leurs ancêtres en racontant l’histoire et la généalogie de leur peuple. Entre chaque discours quelque supporteurs de l’orateur procèderont a des traditionnels waiata qui sont ni plus ni moins des chants. Enfin lorsque le dernier orateur visiteur aura parlé, il offrira a ses hôtes le koha qui est un cadeau sous forme d’argent aujourd’hui, mais qui a l’époque était de la nourriture ou des objets de valeur qu’il placera sur le sol devant ceux-ci. Par après se tiendra le hongi qui sera décrit plus tard et enfin tous partageront un repas nommé le hakari afin que les deux parties puissent compléter le rassemblement. Comme dans toute culture, le partage d’un repas signifie également la liaison et la paix. Aujourd’hui, cette coutume purement maoriene est encore présente dans les relations politiques officielles et autres évènements ou le peuple reçoit un invité majeur. Ceci signifie que ce peuple indigène a su garder ses traditions malgré le fait que le monde entier se modernise et laisse de plus en plus les coutumes ancestrales de côté et que celui-ci y accordent encore une très grande importance.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com