La Chine cas
Analyse sectorielle : La Chine cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloejdn • 19 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 474 Mots (2 Pages) • 704 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
LA CHINE
[pic 5][pic 6]
Population : plus de 1,3 milliard d'habitants
Capitale : Pékin
Superficie : 9 597 000 km²
Président : Xi Jinping
Langues:Chinois mandarin
La République populaire de Chine, couramment appelée Chine et parfois Chine populaire, est un pays d'Asie de l'Est. La Chine représente environ un sixième de la population mondiale, c'est le pays le plus peuplé du monde. | [pic 7] |
Mao Zedong
[pic 8]
Mao Zedong est un homme d’État et chef militaire chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine. Fils de paysans aisés, il est né à Shaoshan[] dans la province du Hunan[] le 26 décembre 1893, et mort à Pékin le 9 septembre 1976.
Mao Zedong est un des membres historiques du Parti communiste chinois. Il parvint progressivement à s’en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment lors de l’épisode de la Longue Marche (1934-1935, C'est durant cette marche que Mao Zedong s'affirme comme le chef des communistes chinois.)
Il proclame la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949 à Pékin ; il en sera le premier président de 1954 à 1959. Ses principaux postes étaient ceux de secrétaire général du Parti communiste chinois et de président de la Commission militaire centrale, le premier lui garantissant la maîtrise du Parti, et le second celle de l'Armée populaire de libération.
Mao Zedong imposa à la population le collectivisme communiste et la dictature du parti unique, en suivant de très près le modèle de l'URSS. Au nom de la définition d’une « voie chinoise vers le socialisme », il se démarqua ensuite progressivement de l’URSS et fut responsable de famines de masse et de la mort d'environ 45 millions de personnes.
Les écrits théoriques de Mao et sa pratique politique ont donné naissance au courant marxiste-léniniste plus connu sous le nom de maoïsme. Durant la révolution chinoise de 1911, Mao s’engage dans le régiment local de Changsha et reste dans l'armée jusqu'au printemps 1912.
...