LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949
Compte rendu : LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tamerelesote • 6 Avril 2020 • Compte rendu • 562 Mots (3 Pages) • 389 Vues
LA CHINE ET LE MONDE DEPUIS 1949
II. À la recherche d’une voie nationale vers le communisme : la Chine maoïste (années 1960-1978)
[…]
B. Le rapprochement entre la Chine communiste et l’Occident
La Chine communiste intègre progressivement les institutions de la gouvernance mondiale et se rapproche de l’Occident, en particulier des États-Unis.
Octobre 1971 : une résolution (nom donné aux décisions onusiennes) de l’Assemblée générale de l’ONU reconnaît que les dirigeants de la RPC sont les « seuls représentants légitimes de la Chine à l’Organisation des nations unies ». Ce faisant, la République populaire de Chine prend la place de la République de Chine (celle des nationalistes repliés à Taïwan) au sein de l’ONU, y compris le siège de membre permanent du Conseil de sécurité (ce qui lui octroie le droit de veto).
L’entrée à l’ONU offre à la RPC une tribune pour affirmer son positionnement mondial :
Doc. p. 240 : « La théorie des trois mondes ».
Consigne livre : présentez le document et son auteur, analysez la vision du monde qu’il propose et dégagez la mission que se donne la Chine.
Correction : […]
Cours :
1974 : dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, Deng Xiaoping (successeur de Mao mais président de l’Assemblée consultative du peuple chinois à ce moment), place les États-Unis et l’URSS dans le même camp, celui des puissances impérialistes.
DEF puissance impérialiste : État cherchant à étendre sa domination sur des territoires/peuples, mais pas forcément par une conquête militaire.
Il expose une vision des relations internationales organisées autour de « trois mondes » (dont le découpage du doc. p. 240 ne rend qu’imparfaitement compte) :
Premier monde :
Deux superpuissances sont à la recherche de l’hégémonie : l'URSS et les États-Unis. Elles représentent une grave menace pour les autres. L’URSS est jugée la plus agressive et la plus dangereuse.
Deuxième monde :
Les pays développés, comme le Canada, les pays d’Europe et le Japon : ils sont liés aux superpuissances (par un rapport de dépendance), mais n'essayent que rarement ou point de lutter l'un contre l'autre.
Troisième monde :
Les pays en voie de développement, les pays pauvres, les pays décolonisés d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, la Chine : ils ont des intérêts communs reposant sur la lutte contre l’hégémonie du premier monde.
Deng Xiaoping érige la RPC en leader de ce « troisième monde ».
Dans les années 1960-1970, la Chine se tourne vers l’Occident parce que le bloc communiste – sous la pression de Moscou – lui a presque totalement tourné le dos.
Les pays occidentaux répondent favorablement à cet appel :
- 1964 : de Gaulle reconnaît la Chine communiste (bientôt suivi par de nombreux États).
- afin de bénéficier du soutien chinois pour s’extraire du bourbier vietnamien et de contrebalancer l’influence de Moscou dans le monde communiste, les États-Unis se rapprochent eux aussi par étapes de la République populaire de Chine.
1971 : ping pong diplomacy (“diplomatie du ping-pong”). L’équipe étatsunienne de ping-pong se déplace en RPC pour y rencontrer l’équipe nationale chinoise. Cet événement est immortalisé dans une scène du film Forrest Gump (1994) :
https://www.youtube.com/watch?v=tJP5svbymi0 (1’41)
Question : en quelle année a lieu l’ouverture de l’extrait (lorsque Forrest Gump joue devant le personnel de l’hôpital militaire, un drapeau américain au mur derrière lui) ?
...