L'Iphone, le produit d'une firme transnationale
Étude de cas : L'Iphone, le produit d'une firme transnationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Pinon • 24 Septembre 2019 • Étude de cas • 703 Mots (3 Pages) • 535 Vues
Les firmes transnationales sont aujourd’hui des acteurs majeurs de la mondialisation. Ce sont des entreprises qui agissent à l’échelle planétaire en réalisant des investissements directs à l’étranger, et qui possèdent des implantations partout autour du globe. Ces firmes ignorent les frontières et sont donc en mesure de planifier leur développement à l’échelle internationale.
Contrôlant une centaine de filiales implantées dans plusieurs pays (en Asie notamment) et exerçant des activités de vente et de production à l’étranger, Apple se classe parmi les entreprises les plus puissantes du monde. En 2017, la multinationale a réalisé près de 48 milliards de dollars de bénéfices, se positionnant ainsi en tête du classement des entreprises les plus profitables du monde.
Les étapes de fabrication de l’iPhone témoignent de l’importance d’Apple dans la mondialisation. En effet, de sa conception à sa commercialisation, le produit phare de la firme américaine résulte d’un circuit productif mondialisé.
Au même titre que de nombreuses FTN américaines, c’est dans la Silicon Valley qu’est implantée l’entreprise. En effet, le siège social, mais également le centre de recherche de la société, se situe Cupertino en Californie : c’est ici que sont prises les décisions stratégiques et que sont mises au point les nouvelles versions améliorées du smartphone.
Une fois le produit conceptualisé vient l’étape de la fabrication. Pour se faire, Apple utilise une stratégie qui consiste à répartir les étapes d’élaboration du produit entre différents États, en fonction de leurs atouts ; c’est ce qu’on appelle communément la division internationale du travail. Ainsi, chaque fournisseur de la société élabore un des composants qui constitueront le produit fini. Par exemple, l’écran, la mémoire et le processeur sont élaborés au Japon ou en chine par des entreprises telles que Sharp, Japan dispaly ou encore LG. Le mécanisme de mise en veille est mis au point au sein de l’Union Européenne, tandis que la connexion Wifi, l’appareil photo ainsi que le GPS sont construits aux États-Unis. Enfin, la caméra, le boîtier, le verre et les hauts-parleurs sont produits en Chine et à Taïwan.
On note que la majorité des composants, exceptés ceux à forte valeur ajoutée qui proviennent de pays développés, sont produits par des pays d’Asie de l’Est. Par exemple, la Chine héberge 330 des 758 fournisseurs d’Apple. Il en est de même pour l’assemblage qui s’effectue essentiellement en Chine et à Taïwan sous les directives de la multinationale Foxconn. En effet, cette étape de la production ne demande pas de qualifications particulières et la main d’œuvre y est bien moins chère. Par ailleurs, Foxconn prévoyait en 2015 de créer douze usines d’assemblage électronique en Inde d’ici 2020, créant ainsi près d’un million d’emplois. Ce phénomène montre une nouvelle fois la capacité d’Apple à s’impliquer dans la mondialisation, en créant indirectement de nouveaux emplois à l’étranger. La firme est en effet à la tête d’un immense réseau d’entreprises implantées dans le monde entier.
La commercialisation de l’iPhone relève également du caractère transnational de l’entreprise. En effet, le smartphone se vend partout dans le monde, que se soit par l’intermédiaire de l’achat
...