LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une firme Transnationale

Étude de cas : Une firme Transnationale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2014  •  Étude de cas  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  1 086 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Depuis un certain nombre d’années la firme transnationale Walt Disney étant mondialement connue, a une influence sur les populations, en particulier la jeunesse.

Une firme Transnationale est une entreprise qui agit dans plusieurs pays du monde. Cette entreprise a été créée en 1923 par Walter Elias Disney. Elle a réussi à se faire connaître tout d’abord par ses dessins animés Mickey Mouse et Donald, puis grâce à son premier film Blanche Neige en 1957. Walt Disney s’inspire des contes de Perrault et des frères Grimm, entre autres, pour créer ses dessins-animés, il s’inspire également de certains mythes de l’antiquité (Blanche-neige croque la pomme telle Eve dans la Bible).

La socialisation différenciée

Tout d'abord, nous avons constaté que l'image des femmes dans les dessins animés Disney, agit sur la socialisation des jeunes filles. Dans les premiers dessins animés de Disney, par exemple Blanche-neige, Cendrillon ou La Belle au Bois Dormant, les femmes représentées sont jeunes, jolies et naïves. Elles ont la peau claire car c'était la mode de l'époque, elles sont dociles et ne se plaignent jamais, elles sont soumises aux hommes. Leurs activités se réduisent en grande partie aux tâches ménagères. Elles ont toutes le point commun d'attendre le Prince qui les sortira de leurs problèmes et qui se mariera avec elles. Dans Blanche-Neige, celle-ci est chargée de s'occuper du ménage tandis que les nains vont à la mine, les rôles sont clairement indiqués : les hommes au travail, et les femmes à la maison. Elles représentent un modèle pour les femmes de l'époque

.Blanche-Neige : aux tâches ménagères

.Cendrillon : un balais à la main

Les dessins animés nous montrent des femmes dociles et qui ne tentent pas de se rebeller, elles semblent même prendre du plaisir à faire le ménage.

Puis, petit à petit (à partir de la fin des années 1980), les héroïnes sont de plus en plus libérées (Mulan, Pocahontas..). Elles sont plus indépendantes, intelligentes et osent désobéir (à leur père, leur mari) par exemple dans Aladdin, Jasmine fugue de chez elle pour éviter le mariage imposé par son père. De plus, l'apparition de princesses de couleur (La Princesse et la grenouille) montre l'évolution des mentalités. Cela s'explique par les libertés acquises par les femmes par la loi au fur et à mesure des décennies. En 1938, elles ne doivent plus l'obéissance à leur mari, en 1944 elles obtiennent le droit de vote, la contraception et l'avortement sont quant à eux acquis, respectivement, en 1967 et 1975. Les « méchantes » sont laides, bavardes et menteuses. Elles sont puissantes mais restent soumises ; nous remarquons également que les femmes libres sont diabolisées comme Ursula ou Cruella (qui fume toute la journée).

Ensuite, les hommes représentent également un modèle à suivre pour les jeunes garçons. Le courage, la bravoure et la détermination les caractérisent, ainsi que la beauté, la détermination et le pouvoir. Ils sont riches (ou le deviennent, comme Aladdin), ils ont des responsabilités. La domination masculine est présente dans les Disney car elle l'est aussi très largement dans la société des années 1950. Les héros ont des caractéristiques particulières (énoncées ci-dessus), mais les "méchants" ont aussi de nombreux traits moraux et physique déplaisants ou de correspondant pas à la norme, dans le but que les petits garçons ne souhaitent pas leur ressembler.

Nous avons vu plus haut que les méchantes sont des femmes fortes, tandis que les méchants seront quant à eux considérés comme faibles, non moins redoutables que leurs homologues féminines, mais moins courageux (ne souhaitant pas, par exemple, affronter leur ennemi en duel face à face), et surtout ne répondant pas à la norme sexiste qui veut qu'un homme soit viril et puissant.

En effet les personnages négatifs sont souvent efféminés ou appartiennent à une ethnie différente des Occidentaux. Ils ne paraissent pas aussi athlétiques et puissants que les héros. Ils ne possèdent donc pas les proportions parfaites des héros, ni leur puissance ou leur agilité. Ces "méchants" sont dévirilisés car ils possèdent de longs doigts sur des mains fines (ou alors, leurs griffes sont sorties lorsqu'il s'agit d'animaux)

Nous pourrions de plus, nous questionner sur l'utilisation de maquillage pour les yeux des méchants, tandis

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com