Les Firmes Transnationales
Rapports de Stage : Les Firmes Transnationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaira46 • 4 Avril 2013 • 986 Mots (4 Pages) • 789 Vues
Depuis les années 60 le nombre de firmes multinationales a été multiplié par 10, elles réalisent deux tiers du commerce international; leur croissance a été amplement facilitée, par les phénomènes d’ouverture et de libéralisation des économies au niveau mondial. Jusqu’aux années 90 l’essentielles de ces entités économiques, été issue des pays de l’OCDE (l’'Organisation de Coopération et de Développement Economique). Avec l’intégration progressive des économies émergentes dans l’économie mondiale, un certain nombre d’entre elles sont maintenant issues des pays émergents, avec par exemple l’indien, Mital dans le domaine sidérurgique, ou INFO6 dans le domaine des services informatiques. Les firmes multinationales sont les entreprises qui ont une unité de production à l’étranger appelée filiale, leur développement est étroitement lié à l’accroissement du commerce international, et des flux financiers par leur investissement à l’étranger. Nous analyserons l’impact des stratégies des firmes à l’international dans l’économie mondiale, à travers le pays d’origine et le pays d’accueil, qui sera précédé de l’analyse des objectifs et stratégies des pôles de compétitivité dans l’économie française.
L’implantation d’une firme multinationale dans une nation, engendre des effets positifs, que la nation soit développée ou en développement. Elle entraine l‘augmentation de la croissance et de l‘emploi, le transfert de technologie et de compétence, l’amélioration de sa productivité, l‘augmentation du revenu intérieur. L’augmentation des ressources publiques sont également un facteur amorcer par l‘entrée d‘IDE (investissement direct à l‘étranger) qui correspond à un mouvement international de capitaux réalisés dans le but d’une création, d’un développement ou du maintien d'une filiale à l’étranger et ou d’exercer le contrôle sur la gestion d’une entreprise étrangère. L’élévation progressive des qualifications, et l’amélioration de l’insertion dans l’économie mondiale sont aussi des éléments déterminants. L’implantation d’une firme multinationale peut en corrélation engendrer la création d’entreprise.
Les IDE sont générateurs d‘emploi, dans les pays d'origine, les délocalisations se répercutent sur le pouvoir d'achat des consommateurs, ce qui peut avoir un effet indirect sur le volume de l'emploi. L’amoindrissement des coûts de production des entreprises délocalisées, est à l’avantage des consommateurs des pays développés, se traduisant par une réduction des prix. La création d'une filiale à l'étranger peut occasionner des flux d'importations en provenance du pays d'origine. Ces importations développent l'emploi dans la production de biens intermédiaires ou de biens d'équipement, dans la recherche, l'ingénierie et la gestion. Les IDE peuvent être la cause d'une demande de produits issus des pays développés, ainsi stimuler leurs exportations.
Concernant les pays d’origine des firmes multinationales, la conséquence première s’apparente à la délocalisation, cette dernières peut-avoir des effets positifs. Elle s’établi au niveau d’une atténuation du risque des taux de change, en effet dans le cadre du commerce internationale, les fluctuations des taux de change varie en fonction des devises. Une entreprise en produisant dans un pays à défaut d‘y importer, l’offre et le paiement sont effectué dans une monnaie identique. Ainsi il n’y a aucune fluctuation des devises entre la commande et le paiement. Des effets négatifs sont également perceptibles, la délocalisation provoque une suppression d’emploi particulièrement chez
...