Etude de cas: ville mondiale New York
Étude de cas : Etude de cas: ville mondiale New York. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar liviab04 • 4 Février 2018 • Étude de cas • 564 Mots (3 Pages) • 1 147 Vues
Page 1 sur 3
- Etude de cas, En quoi New York est-elle une ville mondialise ?
- Quelle est la place de New York dans le monde ?
- New York apparait comme leader dans la mondialisation financière, en effet sa Bourse est la plus grande Bourse mondiale, en 2009 sa capitalisation boursière s’élève à environ 12000 milliards de dollars. Ce qui reste 4 fois plus élevé que la capitalisation boursière de ses concurrents comme Londres ou Tokyo.
- New York peut se définir comme une ville mondiale car tout d’abord de nombreuses organisations mondiales y siègent. C’est le cas de l’ONU ou encore du PNUD. De plus New York séduit les étudiants internationaux grâce à ses universités innovantes et de renommées mondiales. Enfin, New York se classe première ville mondiale devant Londres et Tokyo avec un indice de 6,22 ce qui est élevé sur une échelle allant de 0 à 7. Dans cette étude l’indice prend en compte 5 critères : les activités économiques, le capital humain, la culture et le divertissement, les informations et communications et enfin, l’engagement politique. Ces critères peuvent cependant variés selon l’étude.
- New York est une ville ultra connectée reliée à l’ensemble du monde. Cette connexion est d’abord due à son aéroport qui fait partie des principaux aéroports internationaux accueillant entre 584 000 à 1 millions de passagers par an. Ensuite New York est reliée aux autres métropoles grâce à une route maritime importante, enfin le réseau internet maintenant indispensable dans ce monde mondialisé est beaucoup développé dans cette ville.
- New York est classée première dans le rang mondial global des villes mondiales mais si elle reste très bien placée pour son économie son budget recherche et développement son rayonnement ou encore son accessibilité, en terme de qualité de vie et d’environnement cette ville est moins bien classée.
- Comment se manifeste cette puissance ?
- Les fonctions mondiales de New York se concentrent à Manhattan.
- New York est aussi très présente à l’échelle régionale, en effet elle relie notamment Boston et Washington grâce à des axes routiers, ou des axes ferroviaires. Mais, New York reste la ville la plus importante et connectée de sa région avec plus de 19millions d’habitants, 3 aéroports et un fort trafic portuaire.
- Les conséquences socio-spatiales de l’intégration de New York
- La mondialisation fait de New York une ville de plus en plus polycentriste car les comtés périphériques attirent de plus en plus d’emplois dans des pôles secondaires. Par exemple, des entreprises ont leur siège social à Manhattan alors que leurs bureaux effectuant des tâches moins prestigieuses sont situés en périphérie là où l’immobilier est moins cher.
- New York est une ville avec des inégalités sociales très importantes. En effet, 20% des plus riches gagnent 50 fois les revenus des 20% les plus pauvres. De plus, alors que New York est une ville très mondialisée et que son dynamisme réside dans son activité migratoire, la ségrégation sociale demeure un problème social majeur, qui se construit tous les jours dans les écoles moins performantes, dans un isolement social toujours aussi fort, avec un taux de chômage toujours aussi important chez les jeunes hommes noirs.
- Les territoires et les populations new-yorkais en marge de la mondialisation sont les quartiers à population modeste ou défavorisée et le ghetto. En effet, ces quartiers sont éloignés des aéroports, des quartiers d’affaires et des zones logistiques.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com