Etude de cas: New York
Étude de cas : Etude de cas: New York. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ou123456786 • 3 Avril 2017 • Étude de cas • 1 135 Mots (5 Pages) • 2 403 Vues
ÉTUDE DE CAS : New York
Une ville mondiale est une ville qui exerce des fonctions de commandement économique, politique et culturel. C'est une ville qui possède toutes les caractéristiques de la puissance et qui est au cœur de nombreux flux qui la relie au reste du monde.
Les villes mondiales sont les territoires les mieux intégrés à la mondialisation de la planète.
Nous allons ici étudier le cas de New York, qui est la première ville mondiale.
Pourquoi New York est-elle la ville mondiale par excellence ?
I- Comment New York s'inscrit-elle dans la mondialisation ?
Selon le Global Cities Index, en se basant sur les 10 villes les plus influentes sur le plan économique, politique, culturel et social, New York se trouve en première position devant Londres et Paris.
New York est une ville en croissance et qui est connectée au monde. Elle a des fonctions de commandement : Wall Street, Nasdaq, Columbia University, Metropolitan Museum of Art, Museum of Modern Art et le siège de l'ONU sont les principaux lieux de commandement économiques, politiques et culturels.
De plus, la ville de New York est un hub mondial puisqu'elle possède des aéroports internationaux et nationaux (JFK, La Guardia, Newark), et le premier port de la façade atlantique des Etats-Unis.
Le site d'estuaire sur l'Hudson présente de nombreux avantages qui permettent la relation entre New York et l'arrière pays agricole qui fournit les matières premières. De plus, les espaces portuaires de New York ont été aménagés et ils peuvent aujourd'hui accueillir des conteneurs et des tankers.
Manhattan, un quartier de New York, symbolise la puissance financière, économique et politique avec son Central Business District (CBD). C'est à Manhattan que se concentrent les grands projets architecturaux et les investissements. Ce quartier est aussi très touristique. New York, Boston, Providence, Philadelphie, Baltimore, Washington et Richmond forment la Mégalopolis, une mégalopole de 55 millions d'habitants sur plus de 1000 km. Autour ce celle-ci s'organise des spécialisations économiques dans l'industrie (chimie, sidérurgie...) et des activités innovantes (aéronautique, informatique, télécommunication...).
II- Sur quoi reposent l'attractivité et le rayonnement mondial de New York ?
New York est une ville qui comprend des habitants de multiples nationalités. En effet, les possibilités offertes par la ville attirent les immigrants. En 2000, parmi les habitants, 30% sont d'origine latino-américaine, 26% d'origine africaine et 10% d'origine asiatique.
36,8% de la population de New York est née à l'étranger et 192 langues y sont parlées.
De nombreux quartiers symbolisent cet aspect cosmopolite : Little Italy, Chinatown, Spanish Harlem...
De plus, New York est une ville très culturelle ; il y a 420 théâtres, 6292 spectacles de danse par an, et 2 musées qui font partie des 10 musées les plus visités au monde (par exemple le Whitney Museum of American Art). C'est une ville qui inspire un grand nombre d'artistes (des musiciens, des écrivains, des dessinateurs...).
Pour finir, New York est une fabrique architecturale en continu, notamment connue pour ses gratte-ciel (par exemple : le Chrysler Building, l'Empire State Building, le One World Trade Center, la Trump Tower...).
...