LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas iles canaries

Étude de cas : Etude de cas iles canaries. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2021  •  Étude de cas  •  786 Mots (4 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 4

TOURISME ET TERRITOIRE

ETUDE DE CAS CANARIES

        

Les Îles Canaries ont une fréquentation de touristes du monde entier qui ne cesse de croître, depuis la conférence internationale sur le tourisme durable de Lanzarote en 1995.

Le sujet est composé de huit documents distincts,  ils parlent conjointement des Îles Canaries et plus particulièrement de Tenerife et Lanzarote. Ce sont des destinations touristiques en vogue pour tous ces touristes.

Ainsi, la problématique suivante guidera cette étude de cas : De quelle manière la réorientation des politiques touristiques Canariennes influence ce territoire?

Premièrement, une présentation de l’archipel des Îles Canaries s’imposera, puis a posteriori, il faudra analyser l’évolution et les impacts de la mise en tourisme, respectivement des îles de Tenerife puis Lanzarote.

        Les Îles Canaries, îles Espagnoles, sont un archipel dans l’Océan Atlantique situé au

large des côtes du Maroc. Ce territoire d’origine volcanique jouit de reliefs, de paysages et en fait ses atouts principaux.

        L’archipel comprend 7 îles principales : La Gomera, La Palma, Tenerife, El Hierro, Grande Canarie, Lanzarote et Fuerteventura.

L’île de Lanzarote n'a, pour sa part, pas été atteinte par l’enclave touristique, le littoral de l'île est le paradis des amateurs de sport aquatique.

De ce fait, on peut distinguer que l’aspect naturel de l’île est préservé par le biais des nombreux parcs nationaux et naturels où de nombreuses randonnées sont proposées.

Ainsi le parc national Timanfaya,  au Sud-Ouest permet d’observer Los Hervideros, ou bien la Montana del Golfio.

Le parc naturel des volcans, au Nord du parc national Timanfaya, est lui aussi un lieu rempli de charmes.

Conséquence avérée de ce “naturel préservé de l'île''. En 1993, Lanzarote fut classé comme Réserve de la biosphère par l’UNESCO grâce à César Manrique. Cela montre assurément l'intérêt à la conservation du patrimoine naturel de L’île.

Conséquemment, L'île ne compte qu’un seul aéroport et les axes routiers sont tenus à l'écart des parcs naturels.

Ce qui est cohérent avec la fréquentation  qui est moindre que sur les autres îles. Néanmoins, en hausse constante aux niveaux international. On peut observer cette hausse avec le nombre de touristes français qui a connu un boom de fréquentation touristique ( 823 touristes d’origine française en 2009 à 53 000 en 2013). À la même période, la fréquentation touristique internationale a chuté  de 92 000 arrivées.

        Le tourisme balnéaire qui est la forme de tourisme principale de l’île de Tenerife ce s’identifie dans la partie Sud de l’île. Entre autres la plage de Los Cristianos qui offre des eaux de baignade comprises entre 19 et 23°C toute l’année.

Cependant, cette plage n’est pas le seul atout de Tenerife, c’est pour cela que la politique espagnole promeut d'autres lieux liés au tourisme naturel. Le parc national del Teide, qui propose des activités sportives, plus de 4000 km de chemin de randonnée à travers une  biosphère étourdissante.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com