Eradication de la faim dans le monde en 2025
Fiche : Eradication de la faim dans le monde en 2025. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie97129 • 25 Septembre 2016 • Fiche • 462 Mots (2 Pages) • 654 Vues
Eradication de la faim dans le monde en 2025 ?
Problématique : Eradication de la faim dans le monde, est-ce une utopie ?
Enjeux du sujet : Nourrir 8 milliards d’habitants en 2025, éradiquer l’extrême pauvreté (1 milliards d’individu vivent avec moins de 2 USD/jour). Rendre accessible à tous les denrées alimentaires (800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation)
Limite du sujet : Volonté des PDEM de maintenir un pouvoir sur les PED. Instrumentalisation de l’aide alimentaire par des Etats corrompus (détournement de l’aide distribuée en Syrie, par Daech). Acteurs du libre-échange (sociétés agroalimentaires : Nestlé,) qui exerce une influence sur la formation des prix. Phénomène climatique (ex : « El Niño » à l’origine de crise alimentaire mondiale.
Assurer la sécurité alimentaire et au-delà éradiquer la faim dans le monde est un sujet très controversé aujourd’hui. Il implique autant d’enjeux sociaux (réduire les inégalités sociales), économiques (prix des denrées alimentaires) que géopolitiques. Malgré un environnement assez propice pour réaliser cet objectif : c’est-à-dire l’augmentation des productions agricoles, un certain potentiel de terres arables (900 millions d’hectares en Afrique) et une opinion publique sensibilisé , de nombreuses contraintes sont à examiner : les phénomènes naturels comme « El Niño » aggravent les crises alimentaires, les PDEM veulent continuer de maintenir un pouvoir sur les PED en les rendant dépendants, ou encore les sociétés agroalimentaires qui ne lâcheront rien. Nous pouvons toujours envisager maintes objectifs, organiser maint sommet ou conférence sur ce problème, rien n’évoluera sans un changement de mentalité venant de tous. Certaines solutions pourraient poser des problèmes, comme par exemple les OGM. Néanmoins d’autres alternatives s’offrent à nous : manger des insectes, investir dans les biotechnologies dérivées du manioc, mettre en place des systèmes de retraites dans les pays du Sud (afin de réduire la population) ou encore adopter le modèle économique de Muhammad Yunus (le social busines). Pour conclure éradiquer les inégalités et grâce à cela assurer la sécurité alimentaire pour tous est certes compliqué mais n’est pas une utopie.
...