LA FAIM DANS LE MONDE
Dissertations Gratuits : LA FAIM DANS LE MONDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bravia • 23 Mars 2014 • 1 447 Mots (6 Pages) • 929 Vues
Depuis plusieurs décennies, notre planète Terre produit suffisamment de ressources alimentaires pour pouvoir nourrir tous ses habitants. En effet, depuis les années 50, la production agricole a augmenté plus vite que la population. Et pourtant, chaque année, le 16 octobre, une journée mondiale de l'alimentation rappelle aux hommes que tous les êtres humains ne mangent pas à leur faim.
Avec la perspective d'une population mondiale atteignant les 9 milliards de personnes en 2050, quel type d'agriculture va-t-il falloir imaginer pour nourrir les humains de demain ?
1. Deux types d'agricultures prédominent dans le monde
a. Celle qui nourrit les hommes localement
Dans les pays pauvres, l'agriculture est, le plus souvent, de type traditionnel. Un joli mot pour exprimer que les paysans sont trop pauvres pour parvenir à s'acheter des outils, des machines, des engrais, des pesticides et des bonnes semences. Le meilleur outil de l'agriculture traditionnelle, c'est l'homme.
Doc. 1. Jeune paysan au Togo
La quantité moyenne de fertilisants des terres utilisé chaque année par le Cambodge est de 4 kg par hectare de riz. Elle est de 12 kg par hectare de maïs en Tanzanie, et de 240 kg par hectare en France. De ce fait, les rendements sont faibles et fortement dépendants du climat (des sècheresses répétées entraînent des périodes de disettes ou, pire, de famines).
La production dépend également de la situation politique, des guerres, etc. En cas de famine, ces pays n'ont pas les moyens nécessaires pour acheter des produits agricoles aux États exportateurs. Ils sont trop pauvres pour cela, et les gouvernants sont quelquefois peu scrupuleux ou trop corrompus. Les gens qui meurent de faim dépendent donc de l'aide alimentaire apportée par d'autres pays ou par des associations.
b. Celle qui nourrit les hommes au loin et, le plus souvent, localement
Dans les pays riches, le type d'agriculture est dit intensif. Il s'agit d'une agriculture productiviste, en grande partie tournée vers l'exportation qui permet d'une part de nourrir la population locale et d'autre part, d'exporter vers d'autres pays une grosse partie de la production. Pour parvenir à ce résultat, les paysans utilisent massivement des engrais chimiques, des traitements herbicides, des insecticides, des pesticides, des régulateurs de croissance... et s'équipent d'un matériel agricole sophistiqué (tracteurs, moissonneuses...). Grâce à cela, les rendements et les récoltes sont bien meilleurs que dans les pays en développement.
Doc. 2. Utilisation de pesticides sur des vignes en France
2. L'accès aux ressources alimentaires est très inégal
La situation de l'alimentation dans le monde se caractérise par un fort déséquilibre entre des zones riches qui regorgent de nourriture et des zones extrêmement appauvries, qui en manquent cruellement. Entre les deux, il existe des situations intermédiaires.
a. Les pays riches, des espaces de surconsommation
Dans les pays développés, 97,5 % de la population mange à sa faim. La sécurité alimentaire est assurée. Le revers de la médaille, cependant, c'est que le développement d'une production alimentaire industrielle a donné lieu à l'apparition de maladies graves liées à la nourriture (obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, hypertension...) qui ne cessent d'augmenter. Ces maladies sont souvent dues à une alimentation trop riche et déséquilibrée. La part des obèses dans la population totale aux États-unis est, par exemple de 34,3 %. L'apparition des Fast-foods et des plats cuisinés en boîte ou surgelés ont changé les habitudes diététiques des pays industrialisés qui se sont mis à consommer trop de sucre, trop de graisse et de conservateurs.
Enfin, il ne faut surtout pas oublier que, dans les pays du Nord des millions de personnes n’ont pas encore accès à une alimentation suffisante, du fait de leur pauvreté (En France, plus de 2,5 millions de personnes ont recours chaque année à l’aide alimentaire).
Doc. 3. Carte de la sous alimentation dans le monde
b. 1,2 milliard de personnes touchées par l'insécurité alimentaire
Toutes les 5 secondes, 1 enfant de moins de 10 ans meurt de faim dans le monde. On comptabilise plus d'1, 2 milliards de personnes souffrant d'insécurité alimentaire. 100 000 personnes meurent de faim ou des suites de la faim chaque jour. Les habitants des régions les pauvres du monde souffrent en effet, de façon régulière, de la malnutrition et, parfois même de la famine.
Depuis 2008, on vit une crise alimentaire mondiale liée à la brutale hausse des prix des aliments de première nécessité (le blé, le maïs, le riz...) car certains pays exportateurs, comme l'Australie, vivent des sècheresses terribles et ont vu leur production diminuer de moitié. Les cours du blé ont, par exemple, augmenté de 120 %. Si dans les
...