La faim dans le monde
Commentaire d'arrêt : La faim dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Juillet 2013 • Commentaire d'arrêt • 333 Mots (2 Pages) • 916 Vues
La Faim dans le monde
Les émeutes de la faim qui ont éclaté depuis janvier 2007 dans les mégalopoles , du Mexique au Sénégal témoignent de la résurgence de la faim dans le monde.
La faim, est une expérience individuelle, « avoir faim « , c'est manquer totalement de nourriture. Tandis que la famine est un phénomène collectif et brutal. La famine, c'est la faim aiguë, c'est la rupture absolue de nourriture pour des populations entières entraînant à brève échéance la mort.
La faim dans la monde est un scandale qui dure.
Dans notre XXI ème siècle commençant , des millions de personnes sont mortes des conséquences de la faim. .
En effet la FAO, dans son rapport intitulé « Perspectives de récoltes et situation alimentaire » de 2009, recense 40 pays confrontés à des urgences alimentaires et « ayant besoin d'un aide alimentaire ». Sans compter que 1,02 milliard de personnes souffrent de la faim de façon permanente en 2009 soit 75 millions de plus par rapport au début de l'année alors que globalement la quantité de nourriture produite à l'échelle mondiale peut nourrir 6 milliards d'Hommes aujourd'hui. Les Objectifs du Millénaire des Nations Unies prévoyait de diminuer de moitié le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation entre 2000 et 2015, ce chiffre ne sera pas atteint.
Alors que certains pays connaissent une surproduction agricole chronique comment ce fait-il que des populations meurent de faim? Est-ce une fatalité?
Ainsi nous partirons du constat qu'il existe une géographie de la faim, la faim qui touche certaines personnes sous différentes formes, pour ensuite analyser les différents facteurs de la faim et enfin nous rendrons compte des différents enjeux alimentaires du XXI ème siècle car comme le disait déjà en 1973 Josué di Castro, ancien président exécutif de la FAO , « ... il ne suffit pas de produire des aliments , ils faut encore qu'ils puissent être achetés et consommés par les groupes humains qui en ont besoin
...