La décolonisation en Afrique après 1945
Fiche : La décolonisation en Afrique après 1945. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar voiturebleu • 6 Octobre 2016 • Fiche • 1 520 Mots (7 Pages) • 1 209 Vues
La décolonisation en Afrique
Au lendemain de la seconde guerre mondiale les pays européens sortent tous affaiblis par le conflit et leur vicissitudes militaires déclenche l’étincelle qui éveillera chez les pays colonisés un fort désir d’indépendance. Les deux puissances qui sortent victorieuses du conflit, à savoir les Etats-Unis et l’URSS penchent d’ailleurs en leur faveur et affirment le droit des peuples à disposer d’eux même et cela depuis les 14 points de Wilson en 1917. Ce désir d’émancipation est repris par des intellectuels indigènes qui souvent ont pu bénéficier de l’éducation des colons qui deviennent alors les portes paroles de leur peuple et qui s’engage dans un processus de décolonisation. Alors que c’est le Moyen Orient qui profite d’une vague de première indépendance, l’Afrique tend à se manifester à la fin de de la deuxième guerre mondiale en 1945. Comment expliquer l’irrégularité des processus de décolonisation en Afrique ? Quelles ont été les différentes voies empruntées qui résultèrent à l’indépendance des pays africains ? Nous verrons tout d’abord que la décolonisation s’est dérouler de manière pacifique et d’entente cordiale mais nous étudierons aussi le fait que dans certains pays le combat pour l’indépendance a été fortement teinté de violence et de guerre.
Dans certains pays africains tout d’abord, la décolonisation se déroule pacifiquement et avec un dialogue constructif entre les pays européens et les colonies.
En 1945 c’est la Grande Bretagne qui annonce le pas lorsqu’elle accorde au 200 délégués d’Afrique Noire le ‘Self government’. Le 6 mars 1957, le leader Kwame Nkrumah obtient l’indépendance de la Côte-de-l’Or sous le nom de Ghana tout en gardant des liens importants avec la Grande Bretagne qui conserve ses intérêts économiques. D’autres pays d’Afrique vont alors suivre ce mouvement et déclarer leur indépendance sans trop de heurts avec la métropole anglaise. Ainsi le Nigéria devient indépendant en 1960, la Sierra Leone en 1961, et l’Ouganda accède à l’indépendance en 1962. Le 29 septembre 1964, le Tanganyika et le Zanzibar fusionnent pour former la Tanzanie.
Si l’on retient surtout l’horreur dans laquelle s’est déroulée l’indépendance de l’Algérie il ne faut tout de fois pas oublier que la France à accorder certaines indépendances pacifiquement et sans combat. Ce fut notamment le cas pour l’Afrique Occidentale et de l’Afrique Equatoriale qui suivirent le modèle du Ghana. Déjà en 1946 la constitution de la IVe République accordait à ces territoires un début d’autonomie et le droit d’élire leurs représentants dans les assemblées françaises. Mais c’est réellement la loi cadre-Deferre qui va impulser leur indépendance en accordant, dix ans plus tard, une large autonomie interne avec la création du collège unique alors que jusque-là les habitants étaient répartis en deux collèges selon leur statut civil (colons ou local). En 1958, le général de Gaulle leur laisse le choix entre l’indépendance dans la sécession et l’appartenance à la Communauté française, présidée par de Gaulle. Toutes les colonies de l’Afrique noire française et Madagascar optent pour la communauté, exception faite par la Guinée de Sékou Touré qui devient alors de suite indépendante mais en contre parti est privée de toutes les aides françaises.
En 1960 des revendications indépendantistes resurgissent ce à quoi de Gaule va répondre par un référendum accordant de mai à novembre 1960 l’indépendance au Sénégal, à Madagascar, au Soudan français (Mali), à la Côte d’Ivoire, au Dahomey et Haute-Volta, au Niger, à la Mauritanie, au Congo, au Gabon, au Tchad, et à l’Oubangui-Chari (République centrafricaine). Ces Etats indépendants, confortement au veux de de Gaule, vont cependant garder des liens privilégiés avec la France. Au sujet du Maghreb, les protectorats français du Maroc et de Tunisie accèdent sans trop d'accrocs à l'indépendance en 1956.
Cependant dans d’autres pays africains la décolonisation n’a pu être rendu possible que par l’usage de conflit violent.
Les britanniques ne sont pas exempté de décolonisation difficile avec notamment le Kenya où ils refusent de quitter les terres et leur grande exploitation ce qui entraîne une révolte sanglante en 1955 avec la révolte des Mau-Mau qui dura 4 ans et fit de nombreuses victimes. Ce n’est seulement qu’en septembre 1963 que le Kenya accède à l’indépendance et que Jomo Kenyatta devient le premier président de la nouvelle
...