La persécution arienne dans l’Afrique vandale d’après Victor de Vita dans son Historia persecutionis africanae provinciae.
Chronologie : La persécution arienne dans l’Afrique vandale d’après Victor de Vita dans son Historia persecutionis africanae provinciae.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mattia Ferrari • 8 Avril 2018 • Chronologie • 697 Mots (3 Pages) • 743 Vues
La persécution arienne dans l’Afrique vandale d’après Victor de Vita dans son Historia persecutionis africanae provinciae.
L’histoire de l’hérésie et de la persécution arienne dans l’Afrique se déroule très tôt par rapport aux autres histoires d’hérésies dont on a entendu parler. Cet histoire commence vers la fin de l’Empire romain d’Occident au moment des mouvement des peuples barbares. Dans ce cas on parlera du peuple des Vandales, un peuple germanique oriental qui est arrivé en Afrique du Nord en mai du 429. Dans l’Afrique du Nord, au V siècle, on a donc eu un conflit entre ariens et catholiques qui est tôt devenu extrêmement violent. Les Vandales ont prise Carthage en 439 et à partir de ce moment Genséric, roi vandale, commence son royaume et la persécution envers les catholiques. La source la plus importante dans cette histoire d’hérésie et persécution est celle de Victor de Vita, évêque catholique de la province de Byzacène (vers 440-484), nommée Historia persecutionis africanae provinciae. Dans le texte de Victor de Vita, l’auteur raconte de la persécution menée par les rois ariens des Vandales, Genséric et Hunéric, contre l'Église d'Afrique à la fin du V siècle dont il est témoin direct et il partage le sort des chrétiennes face à la persécution de la part des ariennes.
Cette source pose un certain nombre de questions auxquelles j’essaierai de répondre dans mon travail de proséminaire : Qu’est-ce que ce témoignage nous révèle-t-il des rapports entre « Barbares » (dans ce cas spécifique les Vandales), et religion chrétienne ? Quelle place l’hérésie arienne occupe-t-elle dans cette société chrétienne du V siècle ? Quelle est la position de Victor de Vita face à cette persécution ?
Au début, j’analyserai la figure de Victor de Vita, en analysant son parcours et en le remplacent dans son contexte. Dans quel contexte rédige-t-il son Historia persecutionis africanae provinciae ? Seulement ainsi nous serons en mesure de saisir la portée de ses propos. Ensuite j’analyserai le conflit entre christianisme et arianisme afin de comprendre les particularités de la situation des Vandales en Afrique du Nord. Je chercherai ensuite à comprendre ce que témoignage de Victor de Vita nous dit du processus de christianisation qui se poursuit sur plusieurs siècles.
Plan (provisoire)
- Introduction
- Les vandales et la religion chrétienne : un observatoire de choix
- Victor de Vita et son rôle dans l’histoire de la persécution aérienne
- Origines du conflit entre christianisme et arianisme
- Analyse de la source
- L’édit d’Hunéric du 20 mai 483
- Mémoire sur la foi catholique
- La position de Victor de Vita de la part de chrétiennes
- Conclusion
- Bibliographie
Bibliographie (provisoire)
Source :
Archives de l’Occident. Tome 1 : Le Moyen Age (Ve-XVe siècle), Chapitre III, pp.87-92 Olivier Guyotjeannin, sous la direction de Jean Favier, Fayard, 1992.
Ouvrages :
Histoire de la persécution vandale en Afrique, la passion des sept martyrs, registre des provinces et des cités d’Afrique, Victor de Vita, Paris – les belles lettres, 2002.
Les combats de l’Eglise au Moyen Age, Pierre Riché, Paris – CNRS édition, 2015.
Storia universale della chiesa cattolica dal principio del mondo sino ai dì nostri, dell’Abate Rohrbacher, Tomo VIII, Milano, Carlo Turati tipografo libraio, 1846.
...