LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

REJET ET ADHESION A LA COLONISATION FRANCAISE EN AFRIQUE

Dissertation : REJET ET ADHESION A LA COLONISATION FRANCAISE EN AFRIQUE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 429 Mots (6 Pages)  •  1 205 Vues

Page 1 sur 6

 REJET ET ADHESION A LA COLONISATION

"Je vous ai compris !"

Charles de Gaulle (1890-1970)

Cette citation du général de Gaulle est très célèbre. Il s’agit d’une phrase extraite d’un discours prononcé à Alger devant la foule le 4 juin 1958. De Gaulle a été rappelé au pouvoir en mai 1958 alors que la guerre d’Algérie bat son plein depuis 4 ans et que les gouvernements successifs de la IVe République n’ont pas réussi à sortir de cette crise. L’année 1958 est donc une année d’espoir à la fois du côté des Français d’Algérie, rassurés de voir arriver un homme à poigne à la tête de la France, mais aussi du côté des Algériens qui font confiance à de Gaulle depuis son passage algérien lors de la Seconde Guerre mondiale.

« Colonies (nos) : s’affliger quand on en parle », formule de Flaubert dans le Dictionnaire des idées reçues.

Phase de recueillement après les souvenirs douloureux de la semaine sanglante de la Commune et les dettes qui pèsent sur la France. L’essentiel des possessions coloniales françaises, soit 91 % du territoire et 60 % de la population, se trouvait en Afrique. « ruée » vers l’Afrique

  1. Justification raisonnée de la colonisation pour faire adhérer le peuple (1870- 1939)
  1. L’économie comme principal facteur

Jules Ferry : « La politique colonial est la fille de la politique industrielle ».

Recherche de matières premières, années 1873-1896 grande dépression ((phase B de Kondratiev depuis 1873 ,période de crise pour les marchés français : vivier de main d’œuvre et de débouchés.

Matières premières, intérêts des produit tropicaux et méditerranéens : oliviers, vignes, chocolat, café, caoutchouc.

Compagnie chargée du commerce

Pendant la seconde guerre mondiale : réserve humaine « grand recrutement » de Clémenceau en 1915 + argents : « Ils donnent leur sang, donnez votre or ! » + matières premières : ricin pour l’aéronautique.

Pendant la guerre d’Algérie, importance du pétrole et du Sahara.

  1. Une mission civilisatrice

Idée qu’il existe une race supérieure et une race inférieure : travaux du docteur Paul Broca 1870, « les races supérieures ont à la fois des droits et des devoirs à l’égard des races inférieures ». Importance de l’ethnologie, et l’idéologie raciale : anthropologie physique.

« L’œuvre civilisatrice qui consiste à relever l’indigène, à lui tendre la main, à le civiliser, c’est l’œuvre quotidienne d’une grande nation ».

Place de la religion :

Les sociétés missionnaires lancent des publications en métropole comme Lécho des missions africaines, L’almanach noir ou l’Africain. Définies lors de la conférence de Berlin puis en 1919, elles doivent : « conduire les indigènes dans la voie du progrès et de la civilisation ».

Important foyer en Algérie, Mgr Lavigerie, archevêque d’Alger.  1872 : consécration de la basilique de Notre-Dame d’AFRIQUE. Lavigerie d’adresse aux fidèle africain et leur rappelle le devoir de franchir le désert et de pénétrer dans les terres inconnues. Incite à la colonisation et à l’immigration des peuples.

Pendant la guerre d’Algérie : éducation et prise en charge des populations par les militaires.

Peu à peu l’image du conquérant laisse place à celle du libérateur.

  1. Rêve d’une puissance retrouvée

« Un peuple qui colonise, c’est un peuple qui jette les assises de sa grandeur dans l’avenir et de sa suprématie future ». Leroy-Baulieu

Jules Duval : « La colonisation constitue l’une des faces les plus brillantes de notre humanité ».

Cherche à « rester une grande nation », nostalgie, hantise d’une grandeur perdue.

Conférence de Berlin 1885 et « course au clocher », la France doit rester dans le coup.

Conférence de Brazzaville De Gaulle en 1944, monde différent après la seconde guerre mondiale, pour maintenir le prestige de la France, modification des relations avec les colonies, maintien de l’empire et réprime les insurrections. Parvient à devenir un acteur primordial, crise de Fachoda 1898, conflit avec l’Allemagne pour le Maroc, puis défaite de l’Allemagne : Syrie Liban. «Ferry : Rayonner sans agir, c’est abdiquer »

  1. Mais un système colonial qui ne profite ni aux colonies, ni au peuple français (1939-1962)

  1. Les milieux anticolonialistes

Dès la troisième république, Clémenceau VS Ferry + critique des milieux de gauche : « j’y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou race inférieur ». Rochefort

Passy : la partie « la plus vigoureuse de la nation » va aller se perdre « sous le soleil des tropiques ».

Les sociétés pacifistes sont très actives, comme la Ligue Internationale de la Paix et de la Liberté et la Société Française des Amis de la Paix.

Les socialistes, dirigé par Jean Jaurès sont contre l’expansion colonial, congrès d’Amsterdam, il « s’oppose à toutes les expédition coloniales ». Campagne contre la politique marocaine en 1905 et 1912.

Le PC : « exemple de l’impérialisme et de l’exploitation des peuples opprimés par le capitalisme bourgeois ».

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (102.1 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com