La colonisation française de son apogée à sa disparition
Note de Recherches : La colonisation française de son apogée à sa disparition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abzou • 15 Avril 2013 • 1 551 Mots (7 Pages) • 1 029 Vues
La colonisation française
de son apogée à sa disparition.
L’Empire colonial français s’étend sur l’ensemble du monde et est le deuxième plus grand empire après la Grande-Bretagne en 1919. Il fut constitué à partir de 1830 par la conquête de l’Algérie et s’effondrera en 1962 avec l’indépendance de celle-ci. Avant cela, l’Empire français va connaître la Belle époque à la fin du XIXe siècle et les deux dates pouvant représenter l’Empire à son apogée pourraient être 1914 avec la conquête du Maroc et avant un affaiblissement dû à la première guerre mondiale, ou, 1919 avec les nouveaux mandats confiés par la SDN au Moyen Orient et en Afrique après la défaite des Empires centraux. Malgré qu’il soit à cette date le plus vaste, il contient des éléments de son déclin. On peut dire que la disparition de cet Empire est entamée à la fin de la deuxième guerre mondiale et nettement éteint dans les années 1960 où les colonies auront tour à tour leur indépendance.
Pour quelles raisons et comment l’Empire colonial français va-t-il s’effondrer après une nette domination ?
Nous verrons donc les forces et faiblesses qui ont ensuite conduit cet Empire à sa disparition.
L’Empire colonial français s’étend sur le monde entier afin de montrer aux autres européens que les français sont une grande puissance. La France étant un pays industrialisé a besoin de matière première et de débouchés nouveaux. L’Empire va alors s’étendre en Amérique Latine : Guyane, Antilles ; en Afrique : AOF, AEF + Maghreb, Madagascar, Réunion ; au Moyen Orient : Syrie, Liban ; en Asie l’Indochine + des comptoirs en Inde, Nouvelle Calédonie, Polynésie … Il y a ici, une mission civilisatrice de la part de la France, la supériorité de cet Empire à tout niveau chercher à être démontrer. La France va mettre en place plusieurs systèmes de dominations puis attribuer différents statuts aux territoires. Il y a donc des colonies telles que l’Afrique occidentale française et l’Afrique équatoriale française qui seront entièrement gouvernées et administrer par la métropole. Il y a également la mise en place de protectorats qui sont des accords passés entre deux Etats indépendants qui se répartissent le pouvoir. Cela concerne la Tunisie en 1881, l’Egypte en 1882 et le Maroc en 1912 qui gardent une autorité locale et d’une culture indigène.
Le cas particulier de l’Algérie, colonie de peuplement administrée selon le modèle métropolitain et organisée en 3 départements. L’Empire français voulait y faire une colonie de peuplement blanc. La France au pouvoir va organiser des ministères afin de contrôler ces territoires. Il eut une affectation de ministère des colonies, un autre chargé des affaires étrangères pour les protectorats puis un dernier, ministère de l’Intérieur, concernant le cas de l’Algérie.
Les colonies étaient mises en valeur notamment par le fait qu’elles ont permis une exploitation des ressources locales au profit de l’Empire français. Il faut savoir que les français se considéraient comme des bienfaiteurs et qui ont donc amenés dans leurs colonies la paix, pacification, et progrès médicaux mais également une urbanisation et surement une chose tout aussi importante qui est la religion. Avec le progrès médical, les français y trouvaient un intérêt économique qui était d’avoir une main d’œuvre en bonne santé. Toujours niveau économique, la France a mis en place des cultures d’exportations à la lace des cultures vivrières. En effet les matières premières ne sont pas transformées dans les colonies mais la métropole. Des universités telles celles d’Alger et Hanoi seront réservées aux européens. En ce qui concerne le niveau social, il existe bien une ségrégation socio-spatiale. Pour le niveau culturel des colonies, il y a une acculturation, les cadres traditionnels sont brisés.
L’Empire colonial français a mis en place deux grandes politiques pour organiser ses colonies. Il y a d’un côté l’assimilation qui est de vouloir rendre la colonie semblable aux colonisateurs ou les associations, les européens passent des accords avec les chefs locaux. En France, il va s’agir de prouver le rayonnement de la IIIeme république et que les colonies ont un intérêt. C’est l’Exposition coloniale internationale de 1931 qui est organisée à la Porte Dorée à Paris, sur le site du bois de Vincennes qui va démontrer la grandeur de l’Empire. Sa direction est confiée au maréchal Hubert Lyautey. Elle a lieu du 6 mai au 15 novembre 1931. De plus, elle accueille 8 millions de visiteurs, venus accomplir « le tour du monde en un jour » selon le slogan de l'époque. La « plus grande France » se met ainsi en scène, dans une sorte de grand parc d'attractions colonial. Rares sont ainsi les voix discordantes qui s'élèvent alors pour dénoncer
...