TD chapitre 22 CEJM BTS
Fiche : TD chapitre 22 CEJM BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titi2233 • 18 Mars 2024 • Fiche • 896 Mots (4 Pages) • 140 Vues
TD CHAP 22
I. Analyser la gestion des compétences dans l’entreprise
Pour les entreprises : fournir les ressources en compétence nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie
Pour les salariés : tenir compte des aspirations individuelles, des perspectives personnelles, du besoin de cohésion social, déséquilibres sociaux et des visées de reconnaissance que les individus
Le management des compétences comporte une double dimension puisque les avantages de chacun permettent d’améliorer le collectif et la stratégie collective qui améliore les conditions de travail
Le facteur clé de succès qui permet aux Fonderies de Sougland de perdurer est qu’ils misent sur les connaissances et le savoir-faire humain des salariés et non sur les outils numériques tel que les robots.
Le lien être la gestion des compétences et la stratégie est que sans connaitre les compétences internes à l’entreprise (moyens humains) il est impossible de mettre en place une stratégie stable et adaptée.
Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises sont :
Enjeu financier à une perte d’exploitation
Vol de données
Perte de confidentialité
Perte de données
Une atteinte à l’image et à la réputation
Les moyens de remédiation à mettre en œuvre pour prévenir et faire face à ces risques peuvent être les solutions suivantes :
Mise en place de matériel professionnel (ordinateur…)
Cloud sécurisé !!
Des formations à la cybersécurité et à la cybermenace
Antivirus
Accès restreint à des sites et des logiciels non sécurisés et pas indispensable à l’entreprise
Pour l’entreprise Kindy le problème de gestion de compétence est que le savoir-faire est dans l’entreprise depuis des années et les collaborateurs ont évolués sur le terrain avec son savoir-faire. Il peut donc être difficile de trouver des jeunes qui souhaitent exercer ce métier et qui ont le savoir-faire nécessaire à ce métier.
Pour l’entreprise Beneteau le problème de gestion de compétence est que l’entreprise a dû lancer un plan de réduction de ses effectifs à cause de la crise sanitaire du COVID-19. Ce plan engendre une diminution des sites de production ainsi qu’un réajustement des effectifs pour les salariés des sites qui vont fermer. Les salariés n’ont pas forcément les compétences pour occuper les postes proposés dans les usines ouvertes. Ce qui implique pour les employés un changement de métier et de savoir-faire.
Les deux dimensions que recouvre la gestion des compétences sont :
Quantitative/qualitative : ces compétences fonctionnent ensemble, une entreprise ne peut pas avoir l’un sans l’autre, car elle sera en déséquilibre.
Individuelle/collective : le collectif favorise la transmission du savoir-faire, alors que l’apprentissage en individuel est plus compliqué.
II. comprendre la mise en œuvre de la GEPP dans l’entreprise
1&2 La GEPP présente très peu de risque vu qu’elle permet au contraire d’obtenir une vision globale des ressources que possède l’entreprise,
...