Plan type d'église
Résumé : Plan type d'église. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laurieann GOBIN • 5 Octobre 2023 • Résumé • 346 Mots (2 Pages) • 184 Vues
On peut dire que depuis l'architecture carolingienne, les principaux types d'architecture sacrée sont la basilique (plan rectangulaire, avec ses variantes) et le plan centré (plan en carré ou circulaire, et leurs variantes). On notera aussi que les termes « cathédrale » et « dôme » (ou « duomo ») renvoient à une fonction (la cathédrale est l'église d'un évêque) et pas à une forme spécifique1.
Les plans présentés dans cette page vont connaître des évolutions importantes au xxe siècle, surtout après 1945 (la première moitié du siècle restant relativement proche des canons traditionnels), un phénomène qui sera accentué par les réformes liturgiques du concile Vatican II, à la suite desquelles on modifie la disposition des églises existantes ainsi que les plans de celles qui allaient être construites2. Ainsi sont apparues des formes souvent très nouvelles (tant dans le plan que dans le volume), permises aussi par des matériaux comme le béton, l'acier, le verre. Toutefois, ces bâtiments gardent un lien avec les deux grandes formes que sont les plans en longueur (voir la Chapelle-Mémorial Mildred B. Cooper) et les plans centrés (voir la cathédrale de Brasilia), ainsi qu'avec certains éléments traditionnels comme l'abside, le transept ou encore le clocher (voir l'église de Grundtvig, l'église Notre-Dame de Royan, l'église Saint-Michel du Havre ou encore les réalisations de Imre Makovecz)3.
En ce qui concerne le vocabulaire, une « nef » est « le vaisseau d'une église; c'est la partie antérieure comprise entre la façade et le sanctuaire »4. La nef est l'espace réservé aux laïcs par opposition à l'abside, dans laquelle se trouve le sanctuaire (au sens de « partie de l'église située autour de l'autel principal, où s'accomplissent les cérémonies liturgiques »5, et qui est réservé au clergé.
Toutefois, on peut aussi distinguer la nef du vaisseau : la nef désigne alors toute la partie longitudinale de l'église, par opposition au transept. Cet espace longitudinal peut être composé de un ou plusieurs vaisseauxnote 1. Dans ces deux derniers cas, on distingue le vaisseau principal - qui est souvent le vaisseau central - ; et le ou les collatéraux (ou bas-côtés).
...