L'histoire des jeux d'horreur
Cours : L'histoire des jeux d'horreur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kosaa • 30 Novembre 2023 • Cours • 2 558 Mots (11 Pages) • 2 472 Vues
L’histoire des jeux d’horreur
Bon avant de rentrer dans le vif du sujet je tenais à rappeler que le tout premier jeu vidéo de l’histoire à été créé en 1958 mais que les jeux vidéos n’ont commencés à être commercialisés avec Pong d' Atari en 1972
Ainsi la toute première tentative d’un jeu vidéo d’horreur remonte à 1972 avec haunted house sur Megavanox Odyssey (en gros la première console de jeu du monde).
Alors si je parle de tentative de jeu d’horreur c’est parce que ce n’est pas tout à fait un jeu vidéo tel qu’on pourrait l’entendre aujourd’hui.
De ce que j’ai compris, ce jeu vidéo fonctionnait par un poster autocollant qu’on mettait sur sa télé et en fait par le biais d’une lumière qu’on faisait se déplacer à travers l’écran de la télé on découvre les petits détails et secrets du poster.
De plus les éléments horrifiques du poster restaient assez mignons et enfantins pour être décrits de vraiment horrifiques.
Pour avoir un semblant de jeu vidéo d’horreur il faudra attendre haunted house sur Atari 2600 sortit en 1982, qui malgré un aspect quelque peu “primitif” est réellement considéré comme le premier d’horreur de l’histoire du jeu vidéo de par son scénario et une ambiance
anxiogène et oppressant (faite avec les moyens du bord).
Dans Haunted House, les joueurs incarnent un personnage représenté par une paire d’yeux explorant une maison hantée sombre et mystérieuse. Le gameplay rudimentaire était centré sur la recherche d'objets clés pour avancer tout en évitant des fantômes habitant les lieux.
Commercialement parlant,le jeu a reçu un très bon accueil même si la presse spécialisée a critiqué la similitude avec d’autres jeux de l’époque ainsi que la difficulté du jeu (on est en 1982 je vous rappelle).
Après Haunted house sortit en 1982 on va avoir beaucoup mais genre vraiment beaucoup de jeux d’horreur tellement Haunted house a eu un gros succès.
Dans les jeux notables on pourra parler de 3D Monster Maze sortit en 1982 sur PC qui est notable de par sa pseudo 3D, Halloween, sortit en 1983 sur atari 2600 qui reprends le film “La nuit des Masques” sortit en 1978 ou encore Splatterhouse sortit en 1988 par Namco sur borne d’arcades puis porté sur NES en 1989.
L’un des jeux qui posera vraiment les codes actuels des jeux vidéo d’horreur sera Sweet Home sortit en 1989 sur Famicom au japon.
Dans ce jeu du film “Sweet Home” de *artiste*, on y incarne une équipe de tournage qui se retrouve bloquée dans une maison peuplée de monstres, et notre but sera --d'abord de survivre-- puis de trouver des indices qui permettront de résoudre des énigmes pour savoir pourquoi les puissances maléfiques veulent nous manger, et comment y mettre fin.
Ce qui est intéressant avec ce jeu c’est qu’il inventera les codes de ce qui sera plus tard appelé le “survival horror”.
Bon dans cette partie de la vidéo je vais vous parler de l’arrivée du survival horror mais c’est un peu difficile de dire quel est le premier jeu de survival horror je vous explique ça de suite mais avant je vais vous définir concrètement ce qu’est le survival horror.
Le survival horror c’est un sous genre de l’action-aventure qui s’inspire grandement des codes des films d’horreur notamment avec le fait que souvent on incarne un personnage sous équipé et vulnérable dans un environnement hostile ce qui pousse le joueur à gérer son inventaire et de ne pas forcément s’engager dans la voie de la violence pour mettre l’accent sur les énigmes.
“officiellement” c’est Alone in the Dark sortit en 1992 sur PC le premier jeu de survival horror.
Sauf que dans ma vidéo sur l’histoire de Capcom j’introduis Resident Evil sortit en 1996 comme le premier jeu de Survival horror
Et si je l’introduit tel quel c’est car c’est avec ce jeu, en 1996, que le terme survival horror est apparu pour la première fois.
Et si c’est aussi difficile de dire quel est le premier jeu de survival horror c’est parce ce que la définition du survival horror c’est que ça s’applique aussi bien pour alone in the dark que pour Sweet Home en 89 mais aussi pour Haunted house en 82.
Mais bon officiellement c’est bel et bien Alone in the Dark qui est le premier jeu de survival horror et dans ce jeu développé par Infogrames (cocorico) vous incarnerez au choix le Détective Edward Carnby ou Emily Hartwood pour explorer un manoir peuplé de créatures démoniaques afin de percer les secrets du manoir.
Et putain que le jeu est beau pour un jeu de 1992 !! nan mais regardez moi ça !! C'est magnifique !! *woaw magique des animés*
Et le truc encore plus stylé avec ce jeu c’est que c’est avec lui que commence l’âge d’or des jeux d’horreur avec des titres tels que Phantasmagoria sorti en 1995 qui est un un jeu d’aventure en point and click dans une ambiance et une atmosphère inquiétante, on y incarne Adrienne Delaney, une écrivaine qui emménage dans un manoir isolé, ténébreu et rebutant à souhait et découvre que des forces surnaturelles la terrorisent.
j’ai aussi mentionné un peu plus tôt dans la vidéo Resident Evil sorti en 1996 par Capcom sur PS1 et si ce jeu est absolument génial et qu’il à fait exploser le genre du survival horror je ne vais pas m’étaler dessus puisque que je l’ai déjà fait dans la vidéo sur l’histoire de capcom en fiche juste ici !
à la place je vais plutôt vous parler de Deep fear sortit en 1998 sur Sega Saturne et c’est tout simplement la réponse japonaise au succès de Resident Evil.
Ce jeu est juste absolument magnifique et est considéré comme l’un des seuls jeux capable de rivaliser avec Resident Evil mais ce jeu est tellement peu connu en occident de par le fait que ce jeu n’est pas sorti aux States !
Dans ce jeu on y incarne John Mayor et on va devoir y retrouver un sous-marin Seafox envoyé dans les eaux profondes de l’océan Pacifique suite à la chute d’un ovni dans ce dernier.
Après dans les jeux d’horreur iconiques des années 90 on va avoir le premier Silent Hill développé par Konami qui se porte plus sur un aspect plus psychologique et surnaturelles de l’horreur combiné à une atmosphère oppressante et des énigmes déconcertantes ce qui à fait de ce jeu un classique du survival horror.
On va aussi pouvoir parler de Dino Crisis sortit en 1999 par capcom et qui reprend le gameplay de Resident Evil presque à l’identique mais avec des dinos tout en apportant des éléments uniques au genre tel que le faite de se déplacer en visant .
...