Histoire des Jeux Olympiques
Cours : Histoire des Jeux Olympiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kmy7 • 6 Février 2013 • Cours • 585 Mots (3 Pages) • 1 084 Vues
L'histoire des Jeux olympiques est marquée de nombreux événements, autant sportifs que politiques. Retour sur les faits marquants des jeux.
L'actuelle crise qui secoue les Jeux olympiques de Pékin n'est ni la première, ni la plus grave de l'histoire de l'olympisme. Le plus grand rassemblement sportif du monde sert souvent de scène médiatique aux problèmes de politique internationale ou intérieure des pays organisateurs.
Berlin 1936 : Ce sont les jeux de la propagande nazie. Lors de la cérémonie d'ouverture, les jeunesses hitlériennes défilent devant Hitler.
Mexico 12 - 27 octobre 1968 : Sur le podium du 200 mètres, les athlètes noirs américains John Carlos et Tommie Smith entrent dans l'histoire. En signe de protestation contre la discrimination raciale aux Etats-Unis, ils lèvent un poing ganté de noir.
Munich 1972 : Le 5 septembre 1972, un commando de l'organisation palestinienne Septembre noir prend en otage des sportifs israéliens, exigeant la libération de prisonniers détenus en Israël. Après l'échec des négociations, c'est le bain de sang. Onze otages israéliens et cinq des huit terroristes sont tués. Les jeux sont suspendus 36 heures.
Montréal 1976 : 29 pays africains boycottent les Jeux en raison de la participation de la Nouvelle-Zélande qui, avait précédemment envoyé ses rugbymans en tournée en Afrique du Sud, pays banni du monde sportif pour sa politique d'apartheid.
Moscou 1980 : Boycott de 62 pays occidentaux pour protester contre l'invasion soviétique en Afghanistan le 27 décembre 1979. 18 nations, dont la France, sont représentées sans hymne ni drapeau national.
Los Angeles 1984 : 14 pays de l'Est sont absents des Jeux en représailles au boycott de 1980.
Séoul 1988 : Boycott de sept pays après le refus par la Corée du Sud de permettre à la Corée du Nord d'organiser certaines épreuves.
Barcelone 1992 : L'Afrique du Sud (exclue depuis 1970 à cause de sa politique d'apartheid) réintègre le mouvement olympique.
Atlanta 1996 : Une bombe déposée par un extrémiste religieux américain explose dans le Parc olympique, faisant deux morts et 112 blessés.
Jeux olympiques, que de symboles...
A la devise des jeux proposée par Pierre de Coubertin "Plus vite, plus haut, plus fort" on pourrait ajouter toujours plus de symboles. Que ce soit les cinq anneaux entrelacés, emblème représentant les cinq continents unis par l'olympisme et les couleurs de toutes les nations (Bleu, Jaune, Noir, Vert, Rouge), la flamme, ou encore les médailles. Ces symboles sont indissociables des jeux.
La flamme olympique fait partie du rituel depuis 1928 mais c'est seulement en 1936, lors des jeux de Berlin,
...