Histoire des Jeux Olympiques Antiques
Commentaire de texte : Histoire des Jeux Olympiques Antiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lillereunion • 29 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 427 Mots (2 Pages) • 1 189 Vues
HISTOIRE
Les Jeux Olympiques antiques, tels que nous les connaissons aujourd’hui, ont une longue histoire. Tout commence en Grèce, dans le Péloponnèse, il y a 3000 ans environ. Selon les récits historiques existants, les premiers Jeux Olympiques antiques furent célébrés en 776 av. J.-C à Olympie. Ils étaient dédiés au dieu grec Zeus et avaient lieu au même endroit tous les quatre ans. Cette période de quatre années a pris le nom d’« Olympiade ».
OLYMPIE
Olympie est située à l'ouest du Péloponnèse. D'imposants temples, monuments votifs et trésors côtoyaient palestre et gymnase dans un site d’une beauté naturelle et mystique unique. Dès le début du Xe siècle av. J.-C., Olympie fonctionna comme un lieu de rencontre destiné aux activités religieuses et politiques. Au centre s'élevaient les majestueux temples de Zeus et d'Héra. Le Stade, où l’on pénétrait par le Portique d'Écho, pouvait accueillir des milliers de spectateurs. Des constructions auxiliaires furent bâties dans les alentours jusqu'au IVe siècle av. J.-C., pour servir de lieu d'entraînement ou d’hébergement.
LA MYTHOLOGIE
Il est difficile de connaître les raisons exactes qui ont permis la naissance des Jeux. La mythologie se mêle à l’histoire et on explique souvent les événements vécus à cette époque comme des conséquences de l’intervention des Dieux. Il existe de nombreuses versions tentant d’expliquer leur origine. Selon le mythe le plus ancien, $. Selon d’autres mythes, les Jeux auraient été institués par Zeus lui-même, en mémoire de sa lutte avec Kronos. D’autres encore attribuent l’institution des Jeux au demi-dieu Héraclès, qui les aurait organisés à Olympie pour honorer Zeus, après son expédition victorieuse contre Augias, roi d’Élide. Les Jeux Olympiques antiques étaient
célébrés en l’honneur de Zeus. Ils avaient un caractère séculier et visaient à démontrer les qualités physiques et l'évolution des performances accomplies par les jeunes gens, ainsi qu'à faire prévaloir de bonnes relations entre les cités grecques. Selon les spécialistes, les Jeux Olympiques antiques devaient leur pureté et leur importance à la religion.
LA TRÊVE OLYMPIQUE
La tradition de la «Trêve Olympique», ou «Ekecheiria», fut établie dans la Grèce antique au IXe siècle avant J.-C. par la signature d'un traité entre trois rois, Iphitos d’Élide, Cléosthène de Pisa et Lycurgue de Sparte. Durant cette période de trêve, les athlètes, les artistes et leur famille, ainsi que les simples pèlerins pouvaient voyager en toute sécurité pour participer ou assister aux Jeux Olympiques antiques puis retourner dans leurs pays respectifs. Des messagers (spondophores) se déplaçaient de cité en cité pour annoncer la date des compétitions. Ils exigeaient l’arrêt des combats avant, pendant et après les Jeux.
...