Dossier Art Appliqué: Histoire des jeux de cartes
Recherche de Documents : Dossier Art Appliqué: Histoire des jeux de cartes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sindyced • 7 Avril 2014 • 1 721 Mots (7 Pages) • 1 347 Vues
Histoire des jeux de cartes
L'expression jeu de cartes désigne à la fois :
• un ensemble complet des cartes nécessaires pour pratiquer un jeu de société : jeu de 32 cartes, jeu de 52 cartes (ou 54 cartes avec les jokers), jeu de tarot. On parle aussi de paquet de cartes. Un jeu de société utilisant comme matériel exclusif ou pratiquement exclusif des cartes à jouer traditionnelles ou spécifiques à ce jeu. Le jeu de 52 cartes, dont l'ordre décroissant dans chaque couleur, comprend : as, roi, dame, valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.
Une carte à jouer est un petit carton, illustré de motifs permettant de la différencier et utilisé au sein d'un ensemble dans la pratique de divers jeux de société appelés jeux de cartes
Dans d'autres domaines, un jeu de cartes peut également désigner un ensemble de cartes géographiques ou un ensemble de cartes perforées pour le traitement mécanographique.
Traditionnels
• Jeu des 7 familles
• Jeu d'aluette (jeu typique de Vendée et du Cotentin (48 cartes), dit aussi jeu de la luette ou encore la Vache)
• Ganjifa (jeu du Maharashtra, de l'Orissa et du Bengale Occidental, États de l'Inde)
• Koi-koi (jeu traditionnel du Japon et de la Corée)
Chine[modifier | modifier le code]
Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille2. Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde3 et en liaison avec des pratiques divinatoires. La plus ancienne carte, datée environ de 1400, a été trouvée par Albert von Le Coq à Tourfan en 1905 dans la province chinoise du Xinjiang4. Les cartes sont parmi les premiers exemples de xylographie apparus à la fin de dynastie des Tang (Xe siècle). Joseph Needham estime au vu de différentes sources que les cartes à jouer (en papier) remontent au moins au IXe siècle5. Au début de la période Song, soit au XIe siècle, une évolution donna naissance aux dominos6.
Les cartes chinoises correspondent à trois types de jeux : les cartes domino, les cartes monétaires, et les cartes d'échecs, qui reproduisent les pièces du xiangqi (échecs chinois)7.
Les cartes monétaires comprenaient un nombre variable de séries numériques, et étaient utilisés par différents jeux chinois :
• ya-pai (32 cartes), pendant la dynastie Song
• ma-diao (40 cartes), pendant la dynastie Ming
Moyen-Orient[modifier | modifier le code]
Il est possible que les précurseurs directs des cartes européennes aient atteint l'Europe par l'intermédiaire des Mamelouks d'Égypte à la fin du XIVe siècle, sous une forme très proche de celle connue aujourd'hui. Ces jeux contenaient 52 cartes divisées en quatre séries : les bâtons de polo, les pièces, les épées et les coupes ; chaque série contenait dix cartes de points et trois honneurs qui portaient les noms de malik (Roi), nā'ib malik (Vice-Roi), et thānī nā'ib (Second)[réf. nécessaire]. Dans les exemples conservés aujourd'hui, ces cartes portent des motifs géométriques abstraits, sans représenter des individus.
Un jeu complet de cartes Mamelouk a été découvert par Leo Mayer au palais du Topkapi à Istanbul en 19388. Ce jeu n'était pas plus ancien que 1400, mais il a permis d'identifier des fragments de jeux datés du XIIe siècle ou du XIIIe siècle9.
Europe[modifier | modifier le code]
Les cartes à jouer sont apparues en Europe au XIVe siècle (leur présence est attestée en Catalogne en 137110, en Allemagne et à Florence dès 137711, en Espagne entre 1377 et 1381 et en France en 138112) ; elles y sont peut-être arrivées par l'intermédiaire des Arabes ou par les échanges marchands avec les Mongols le long de la Route de la soie, deux hypothèses retenues par Joseph Needham ou par Thomas Allsen13,14,15,16 ; les mêmes historiens suggèrent que les cartes à jouer aient pu stimuler en Europe le développement de la xylographie, et en conséquence les autres techniques d'imprimerie17,18, ceci paraît toutefois improbable puisque par exemple, si la datation du bois Protat est exacte, elle précède largement l'apparition des cartes à jouer en Europe avec des travaux de qualité dans des zones géographiquement éloignées des régions où les cartes sont apparues.
Le jeu de tarot ou tarots apparaît dans les années 1440 en Italie du Nord19. Très tôt sa structure se fixe : quatre couleurs composées de dix cartes numérales de l'as au dix, quatre figures (valet ou fante, cavalier, reine et roi) ; à ces quatre séries est ajoutée une cinquième série de cartes (les triomphes qui seront plus tard désignés comme atouts) de vingt-deux cartes.
Une récente théorie veut écrire à nouveau l’histoire de l’origine des cartes de jeux. Selon cette théorie, les as et les couleurs sont inspiré à des anciennes pièces romaines qui étaient appelées «Assi» (as, en français). Ces pièces n’avaient jamais été nommées par la reconstruction historique, car elles étaient presque inconnues (aussi aujourd’hui il y a peu d’exemplaires de ce genre là). Pour cette raison, qui avait autrefois soutenu cette hypothèse (Père Daniel en « Origine du jeu de piquet, trouvé dans l’histoire de France », en « Journal de Trevoux », mai 1720, nommé par Cesare Cantù, Storia Universale, Volume X, Epoca XI, Torino 1842, pagg. 221-222) avait dû se résigner parce qu'il n’y avait pas de preuves concrètes à montrer, bien que les partisans de cette révolutionnaire théorie croient que la dérivation du mot « as
...