En quoi la poésie baudelairienne est-elle toujours d'actualité ?
Cours : En quoi la poésie baudelairienne est-elle toujours d'actualité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Christophe Naudet • 4 Juin 2023 • Cours • 912 Mots (4 Pages) • 419 Vues
Dissertation Baudelaire
Pour commencer, Baudelaire est un poète francais du XIXème siecle, dont son œuvre la plus connu est « Les Fleurs du Mal » parut en 1855 et qui est un recueil de poèmes . Puis Rimbaud, de prénom Arthur est lui aussi un poète mais est né plus tard que Baudelaire et le jour de la mort du célèbre poète, Rimbaud aura seulement 13 ans et dira « Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu. ». « Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche en lui-même, il épuise en lui tous les poisons ». Son poème le plus connu est « Le Dormeur du val » parut en 1870 qui raconte une fugue du jeune poète, alors âgé de 16 ans, alors que faisait rage la guerre franco-prussienne. Marqué par l'horreur de la guerre, il écrit ce sonnet qui fait découvrir au lecteur le spectacle de la mort d'un jeune soldat et vise à nous faire partager son indignation et sa colère.
Nous pouvons donc nous demander en quoi la poésie baudelairienne est-elle toujours d'actualité ?
Dans une première partie, nous pourrons analyser le spleen et l'idéal de Baudelaire dans les poème de son récit « Les Fleurs du Mal » puis dans une seconde partie, nous aborderons l'alchimie poétique dans cette même oeuvre.
Premièrement, nous allons parler du spleen et idéal dans le récit de Baudelaire « Les Fleurs du Mal ».
Tout d'abord le spleen est un mal de vivre, une angoisse, un malheur ressentit par le poète qui peut-être représenté par l'enfer et l'idéal est un monde de bonheur créé par les paradis artificiels représenté par le paradis. Nous pouvons donc voir que dans « La cloche fêlée », le poète évoque le spleen avec « Moi, mon âme est fêlée »(vers 9), « Semble le râle épais d'un blessé qu'on oublie »(vers 12) et « Et qui meurt sans bouger »(vers 14) . Nous pouvons donc apercevoir que le poète parle beaucoup de la mort comme si il vivait dans le malheur.
Mais, il parle aussi de l'idéal dans les poèmes « Le beau navire » avec « Tu fais l'effet d'un beau navire qui prend le large »(vers 26) et « Suivant un rythme doux, et paresseux, et lent »(vers 28) et dans le poème « L'invitation au voyage » avec « Songe à la douceur »(vers 2), « D'aller vivre là-bas ensemble »(vers 3) et « De tes traîtres yeux »(vers 11). Nous pouvons donc apercevoir ici que Baudelaire dans son recueil de poème évoque de partir avec la femme qui l'aime.
Ainsi, nous relevons que Baudelaire dans son recueil de poème « Les Fleurs du Mal » évoque la mort et le malheur avec le spleen mais aussi le bonheur et l'amour avec l'idéal.
Deuxièmement, nous allons parler de l'alchimie poétique dans cette même œuvre « Les Fleurs du Mal ».
Pour commencer, l'alchimie poétique est de transformer ce qui paraît être laid ou vil en quelque chose de beau. Nous pouvons donc voir que la boue est une métaphore aussi bien pour décrire physiquement le Paris du XIXème siècle que moralement les habitants de Paris. La boue est donc associé au mal est l'or au bon. Nous pouvons le voir dans le poème « Le Crépuscules du soir » avec « catins »(vers 24),« escrocs »(vers 24) et « démons malsains »(vers 11) mais aussi dans « Le Crépuscule du matin » avec « rêves malfaisants »(vers 3) et « la lésine »(vers 17). Nous pouvons donc observer que Baudelaire parle beaucoup dans la catégorie « Tableaux parisiens » de son œuvre le mal-être dans Paris.
...