Recherche d'une paix au Yemen
Étude de cas : Recherche d'une paix au Yemen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sylber • 16 Octobre 2023 • Étude de cas • 343 Mots (2 Pages) • 229 Vues
RECHERCHE D’UNE PAIX AU YÉMEN
Mise en œuvre
Cette séquence s’inscrit dans le thème 2 d’HGGSP en classe de terminale « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution », dans l’étude de l’Axe 2 « Le défi de la construction de la paix ».
Les élèves travaillent sur le manuel Hachette mais cette activité est en autonomie sur les documents joints.
- 1h de travail en groupe (les 4 commissions) + 1h de présentation des résolutions
- 3 élèves représentent le Secrétaire Général de l’ONU et 2 conseillers. De leur côté ils travaillent sur les mêmes documents et se font leur propre opinion.
- Le professeur attribue des fonctions à 5 élèves les membres permanents qui doivent influencer les décisions dans leurs intérêts.
- EU : proche idées de l’Arabie Saoudite
- RU : idem
- Fr : proche EAU ou position neutre
- Russie/Chine : proches de l’Iran
- Chaque résolution de paix est présentée par un ou deux rapporteurs des commissions, à l’oral devant la classe. Q/R face aux autres commissions.
- Un vote final permet de désigner la meilleure résolution.
A l’issue les élèves doivent comprendre la complexité à mettre en œuvre des accords de paix (d’autant plus que dans cet exemple le terrorisme est présent) et que c’est avant tout la recherche d’un compromis.
Éléments de correction
Ce travail amène les élèves à prendre conscience des difficultés pour trouver des accords de paix et des solutions vers une paix positive.
Revenir sur les notions de paix positive et négative.
Solutionner la crise yéménite est complexe. Les élèves doivent comprendre qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs lors de guerres totales doublées de guerres irrégulières :
- Religieux
- Territoriaux
- Politiques
- Idéologiques
Comprendre les blocages qui ont pu avoir lieu depuis des années en raison de l’influence des 5 membres permanents.
La correction met en avant l’absence de solution idéale mais la confluence d’intérêts qui permet d’aboutir à des compromis.
Cet exercice sous forme débattue prépare également les élèves au GO en tenant compte de leurs prestations orales :
- Argumentation
- Posture
- Voix claire
...