LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alcools ou la recherche d’une esthétique

Cours : Alcools ou la recherche d’une esthétique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Cours  •  1 790 Mots (8 Pages)  •  1 125 Vues

Page 1 sur 8

Séquence 4 : Alcools ou la recherche d'une esthetique.

En quoi Alcools consigne-t'il tradition et modernité?

I. Présentation générale du contexte historique, de l'auteur et de l'oeuvre.

Alcools est un recueil qui rassemble des poèmes écrits par Apollinaire de 1898 à 1913, qui fut publié pour la première fois en 1913.

Contexte Historique :

La période d'écriture du roman, à savoir avant la Première Guerre mondiale est une époque où il fait généralement bon vivre. La "Belle Époque", comme on l'appelle aujourd'hui est une période marquée par la douceur de vivre, le progrès, l'insouciance et la confiance en l'avenir. Cependant, la prospérité ne concerne que quelques privilégiés.

La population rurale, elle, reste miséreuse. L'industrie est peu contrôlée et la classe ouvrière travaille et vie dans des conditions épouvantables. Le climat urbain est à l'insécurité.

Malgré tout, règne à cette période un bon vivre qui contraste avec les futures années épouvantables de guerre..

La Belle Époque est caractérisée par de nombreux progrès techniques qui changent le quotidien des hommes, essentiellement en zone urbaine. L'électricité fait notamment son apparition de même que les automobiles.

L'aviation connaît un grand essor et donne ainsi l'occasion à beaucoup de découvrir le monde en quittant pour un temps son environnement quotidien.

La Tour Eiffel, construite depuis 1839, constitue l'exemple le plus frappant de cette modernité qui inspire tant les nouveaux artistes.

La modernité :

La modernité est un mouvement artistique qui apparaît en France dès la fin du XIXème siècle, avec les Parnassiens.

Il met en avant la beauté du monde moderne comme l'aviation, la machinerie, la Tour Eiffel... Il redéfinit ce qui est "beau" et ce qui est "laid" en proposant une nouvelle esthétique où tous les objets peuvent devenir poétiques. Il s'agit donc d'une sublimation du réel.

Cette nouvelle démarche artistique s'appuie sur le monde nouveau et offre une vision tournée vers l'avenir.

En poésie, cette modernité se traduit par l'originalité. Apollinaire fait le choix de retirer toutes marques de ponctuations, les vers peuvent désormais être inégaux et proposer des rythmes différents.

Dans la deuxième partie du XIXème siècle, cette vision moderne du monde s'oppose au symbolisme qui lui veut dépasser les banalités du quotidien et non pas les évoquer dans ses oeuvres. Il correspond à une volonté de s'élever à un monde supérieur à l'homme. Dans le contexte de progrès scientifique et techniques, il va de soit que la modernité met un terme à cette vision de l'art.

Le futurisme, à l'inverse, correspond à ce mouvement tourné vers la modernité et l'avenir qu'elle promet. Apollinaire s'en inspire beaucoup dans ses poèmes comme dans "zone", hymne à la modernité qui invite à oublier les temps anciens pour aller de l'avant et travailler à construire le monde prochain, qui sera, sans nul doute, meilleur.

Apollinaire et la modernité / entre tradition et modernité :

A l'époque où Apollinaire écrit, large victoire du vers libre sur vers compté et rimé.

Apollinaire, lui, se présente de manière plus mesurée par rapport a cette révolution du vers, et cela malgré son attachement profond à la modernisation du monde.

Il décide de mêler harmonieusement les deux pratiques, créant ainsi des oeuvres qui lui sont facilement reconnaissable.

Il désire faire de ses vers quelque chose de nouveau.

L'absence de ponctuation caractéristique de son recueil témoigne de l'affection du poète à faire de sa poésie une poésie empreinte de modernisme.

Autre marque de modernité d'Alcools : les vers libres.

Apollinaire est fasciné par les avancées du monde moderne. Ainsi, il trouve une grande source d'inspiration dans l'essor de l'aviation qui devient une invitation au voyage. Il fait également l'éloge de la Tour Eiffel, récemment construite et véritable progrès technique à l'époque.

Il veut que sa poésie soit le témoin des changements majeurs de son siècle et qu'ils en fassent partie intégrante.

Alcools est un recueil unique en son genre en raison des inspirations lyriques et modernistes dont il témoigne. Il propose ainsi une grande variété de sonorités, de tons, de thèmes, de motifs....

Le fauvisme est un mouvement pictural qui apparaît au début du XXème siècle et qui consiste en un affranchissement de la couleur et du dessin au profit des sensations. Repose essentiellement sur le contraste rouge-vert. Ce mouvement, manifeste de la modernité en peinture, est particulièrement apprécié par Apollinaire. Ce goût du fauvisme se retrouve dans ses poèmes où les tableaux de couleurs vivent et contrastés sont récurrents.

De même, le surréalisme, mouvement dont il est le premier a citer le nom en ce terme dans sa pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias en 1917, se traduit par le refus de la réalité et le monde du rêve.

Enfin, le cubisme, dont Apollinaire est un fervent admirateur et défenseur, a également influencé le style d'écriture du poète.

Apollinaire :

Né en 1880 et mort en 1918, il a 33 ans lors de la sortie de son premier recueil Alcools en 1913. Il a alors commencé a rassembler des poèmes depuis 1898.

Il a abandonné très tôt ses études

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (85.7 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com