Opération Bagration
TD : Opération Bagration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Céline Cao • 12 Avril 2024 • TD • 307 Mots (2 Pages) • 139 Vues
1) L’opération Bagration a lieu durant l’été 1944 (22 juin-19 août 1944). Elle débute en URSS (Biélorussie) et continue vers l’ouest en passant par la Pologne et les pays baltes avant d’entrer dans la capitale allemande.
2) Le rapport de force entre les Soviétiques et les Allemands est très inégal. Le rapport est plus favorable aux Soviétiques. En effet, les Soviétiques comptent plus d’effectifs avec trois fois plus de soldats engagés que les Allemands. Ils ont également un avantage en terme d’équipement militaires (chars, avions canons). Le désavantage des Allemands peut principalement s’expliquer par le fait que l’opération Bagration se déroule peu de temps après celle de Normandie, or ce dernier empêche l’arrivée des renforts sur le front ouest. D’autre part, les Allemands occupaient déjà de nombreux territoires, une partie des soldats devaient rester sur les territoires occupés. Donc, les Allemands ne pouvaient concentrer leurs forces militaires sur un seul front
3) Les Soviétiques réutilisent la tactique allemande de la Blitzkrieg. Les Soviétiques utilisent massivement leurs matériels militaires. Ils attaquent très rapidement et utilisent, en même temps, les chars blindés et les avions. Puis l’armée soviétique encercle les villes tenues par les Allemands jusqu’à leur reddition.
4) Le bilan de l’opération Bagration est très lourd. Du côté des Allemands, on compte 290 000 tués ou disparus et du côté des Soviétiques, 178 500 tués ou disparus. Or le nombre de soldats soviétiques tués ou disparus reste bien inférieur à celui des Allemands. En effet, les Soviétiques sont vainqueurs. Ils ont réussis à libérer leur territoire en reconquérant la Biélorussie. Mais ont également libérés une grande partie des territoires occupées par l’armée allemande (l’est de la Pologne et une partie des pays baltes). Finalement, cet victoire permet à Staline de monter la puissance de son pays et d’utiliser ce succès comme une propagande, en faisant défiler des prisonnier allemands à Moscou.
...