Mur de Berlin
Discours : Mur de Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abeille909 • 19 Avril 2023 • Discours • 698 Mots (3 Pages) • 302 Vues
Introduction
Bonjour ! Je parie que vous utilisez, quasiment tous les jours, une ou plusieurs chaînes. D’ailleurs, saviez-vous que vous pouvez voir sur internet que la Rome antique utilisait déjà la chaîne à maillon ? Si nous pouvons voir que les chaînes peuvent sublimer notre quotidien, elles peuvent devenir des plaies lorsqu’imposées et c’est ainsi que doivent se sentir les Berlinois et Européens de l’Est depuis 1957, des suites de l’édification du Rideau de fer et du Mur de Berlin. Je parlerai surtout du mur parce que je l’ai longuement étudié, que j’ai visité la ville au printemps 2000 et que je me désole de voir l’impact qu’il a encore aujourd’hui. Pour le démontrer, je décrirai 3 étapes, soit, comment s’est érigé le mur, quels en sont les conséquences ; et pourquoi ces habitants n’ont vécu qu’une trêve suite à l’effondrement du mur.
Développement
L’orgine
La fin de la seconde guerre mondiale, marque le coup d’envoi du mur. Des suites de celle-ci, il fut convenu de diviser l’Allemagne et Berlin en deux sections. Staline et l’U.R.S.S. prirent le pouvoir sur l’est en créant la République démocratique allemande ou RDA tandis que la France, les États-Unis et l’Angleterre se partagèrent l’ouest via la République fédérale allemande ou RFA. Ils créèrent simultanément l’ONU pour sauvegarder la paix mondiale, mais étonnamment, cela n’a pas empêché Staline de faire construire la même année le Rideau de fer en Europe et d’imposer une hégémonie soviétique ou dictature.
Le coup de tonnerre dans un ciel presque tranquille, le mur
Puis… le 13 août 1961 débuta la construction du cauchemar berlinois, un mur de près de 4 m de haut et 155 km de long, soit environ la distance entre Québec et Drummondville. On y trouvait notamment 302 miradors à près de 300 mètres de distance, environ 1100 soldats et une bande remplie d’armes automatiques. Pendant 28 ans les Berlinois seront divisés et l’Est recluse dans sa petite partie. Bien souvent coupé de leur famille et amis, ils ont dû accepter la situation ou chercher des moyens ingénieux de se sauver. Ainsi, j’ai pu lire au Musée Checkpoint Charlie de Berlin qu’une personne a pu traverser le mur en se camouflant dans un réservoir d’essence et qu’une autre s’était cachée dans une valise. D’autres moururent tirés, noyés dans la mer ou foudroyés par la peur. Les rapports controversés estiment d’ailleurs qu’entre 100 et 800 personnes seraient décédés en tentant de fuir. Les survivants, eux, vécurent dans la pauvreté
La chute
La chute du Mur est le fruit des efforts du syndicat polonais Solidarité, crée en 1980 par Lech Walesa. Il devint un parti politique et prit le pouvoir en mai 1989. Dès lors, le Rideau de fer tomba et au début novembre, Erick Honecker, le principal homme politique allemand, démissionna de la RDA. Le 9 novembre, Hergon Krenz, son successeur, ouvra par mégarde l’obstacle et les manifestants le détruisis.
Conclusion
En conclusion, lorsque nous décryptons l’actualité récente, par exemple la situation du conflit entre la Russie et l’Ukraine ou qu’on apprend que seulement quatre Allemands de l’est sur dix voit la démocratie comme la meilleure des options politiques, il devient clair que des difficultés persistent encore en Europe et que l’ombre du mur continue de les hanter. Considérant que l’humanité a connu beaucoup trop d’histoires de la sorte et que la grève des professeurs de l’Université représente pour les acteurs concernés un moyen pacifique de gérer le conflit, j’en conclu que la plus grande liberté est de pouvoir s’unir pour surmonter les difficultés et vivre en harmonie.
...