Étude de EAST SIDE GALLERY, peintures sur le mur de Berlin
Dissertation : Étude de EAST SIDE GALLERY, peintures sur le mur de Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Freedom25 • 10 Mai 2013 • 791 Mots (4 Pages) • 1 928 Vues
EAST SIDE GALLERY, peintures sur le mur de Berlin
16042012
C’est la galerie d’art en plein air la plus longue du monde. 1300 mètres exactement. Avec des décorations exécutées par 118 artistes. Elle est située en plein cœur de Berlin, là où, autrefois, le Mur scindait la ville en deux. D’ailleurs, cette galerie, c’est justement le plus grand vestige qui nous reste du Mur de Berlin. Après sa chute, le 9 novembre 1989, des peintres du monde entier, à l’instar de Birgit Kinder, rassemblent leurs réflexions sur ce qui deviendra l’East Side Gallery. Elle est, depuis 1991, considérée comme un monument historique. Les peintures réalisées avaient pour thème la division de Berlin et son unité retrouvée. On retrouve à plusieurs reprises la thématique de la communication pour rappeler que les Berlinois de l’est n’avaient pas la liberté d’exprimer ce qu’ils ressentaient. Ces revendications sont aussi un moyen pour montrer que même un mur de béton ne peut être une limite à la liberté d’expression.
Photos:
un Guernica made in Deutschland, qui devient Buerlinica…
Le baiser entre Léonid Brejnev et Erich Honecker
Le Ché qui fait la promo de son Tshirt à son effigie…
Une colombe libératrice
Certaines parties du mur subissent le passage du temps…
L’érosion fissure les murs… mais symboliquement il renvoie à la démolition du Mauer… comme si la nature avec le temps avait fait tomber par lui même cette barrière….
De nombreux graffeurs, venus des quatre coins du monde, ont laissé la trace de leur passage…On retrouve ainsi l’Atlas…
Ou encore l’artiste catalan, El Pez…
Le mur prend vie et devient une personne…
Article tiré du lien: photograffcollectif.blogspot.fr
EAST SIDE GALLERY - LA RENOVATION
Certes un curriculum assez marqué par le temps, mais le mur de la EAST SIDE GALLERY a pris un coup de jeune. L’Association des artistes de la EAST SIDE GALLERY, dirigée par Kani Alavi, a proposé un projet de rénovation en octobre 2008. Pendant des années, il a tenté d’obtenir des subventions de la ville et des autorités régionales et fédérales. Sa demande s’élevait à 2,5 millions d’euros…
Parmi ceux qui avaient peint le Mur à l’origine, seuls cinq ont refusé de participer à la rénovation. Les productions d’artistes décédés ont été restaurées par d’autres artistes. Les artistes ont été logés et nourris mais ont selon certaines sources travaillé gratuitement…
Avant….
Après…
Restaurer permet de ne pas oublier…Ces œuvres avait toutes une portée symbolique.
...