Le mur de Berlin
Compte Rendu : Le mur de Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Drissou • 7 Avril 2013 • 308 Mots (2 Pages) • 938 Vues
PARTIE 1 : 9 points
Le mur de Berlin qui séparait la ville en deux parties était le symbole d’un monde divisé en deux blocs rivaux s’affrontant pendant la guerre froide : d’un côté, le bloc de l’Ouest autour des E.U. ; de l’autre, le bloc de l’Est autour de l’URSS. Avec la chute du mur, les pays d’Europe de l’Est se libèrent de la tutelle soviétique et abandonnent le communisme. L’Allemagne est réunifiée en 1990. En 1991, [le pacte de Varsovie est dissous] l’URSS est démantelée et n’existe plus en tant qu’Etat.
Les E.U. voient leur modèle triompher. Ils restent désormais la seule hyper puissance à la fois économique (1èrepuissance industrielle mondiale), financière (PIB élevé, dollar comme monnaie d’échange) ; militaire (présence sur tous les continents, armes nucléaires), diplomatique (siège à l’ONU, rôle d’arbitre lors des crises).
Pour garantir la paix et la sécurité dans le monde, les E.U. entendent établir un nouvel ordre international placé sous leur commandement. Ainsi, avec l’accord de l’ONU, ils interviennent en 1991 pour libérer le Koweït envahi par l’Irak. Ils agissent en « gendarmes » du monde partout où il y a des conflits qui menacent la liberté et leurs intérêts.
PARTIE 2 : 4 points
Il s’agit d’une affiche américaine publiée en 1942. On y voit un drapeau américain déchiré sur fond de fumée noire et une date, celle du 7 décembre 1941.
Cette affiche est publiée dans le contexte de la deuxième guerre mondiale commencée en Europe en 1939. Le 7 décembre 1941, l’Amérique fait référence à l’attaque de la base de Pearl Harbor dans l’océan Pacifique par les Japonais. C’est cet événement qui déclenche l’entrée en guerre des Américains dans le second conflit mondial contre les Japonais et ses alliés : l’Allemagne et l’Italie.
Ainsi l’affiche vise à mobiliser les Américains devant cet événement et à les soutenir dans leur intervention.
PARTIE 3 : 7 points
...