La fin de la guerre froide
Dissertation : La fin de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dentav • 7 Mai 2024 • Dissertation • 1 436 Mots (6 Pages) • 103 Vues
« Comment et pour quelles raisons la guerre froide a-t-elle pris fin en Europe ? »
Après la seconde guerre mondiale, le monde est dominé par deux puissances militaires les Etats-Unis et l’URSS. Ces superpuissances défendent des idéologies très opposées, le capitalisme libéral américain contre le Communisme totalitaire de l’union soviétique. Deux camps se forment, le premier étant constitué des Etats-Unis et les alliés de l’Europe de l’Ouest, le deuxième comprenant l’URSS et les pays de l’Europe de l’Est. C’est en raison de l’opposition de ces deux blocs que va débuter la guerre froide en 1947. Pendant plus de quarante ans jusqu’en 1991, les relations internationales vont se caractériser par une succession de crises profondes et localisées qui conduisent le monde jusqu’au bord de la guerre. Heureusement, dans tous les conflits régionaux, les deux superpuissances ne s’affronteront pas directement. On peut se demander alors comment et pourquoi la guerre froide a-t-elle pris fin en Europe et dans le Monde ? Dans une première partie, nous verrons que le conflit est une succession de périodes de tensions et d’apaisement entre les deux blocs en particulier avec les États-Unis pour le bloc de l’Ouest. Puis en deuxième partie, nous décrirons les évènements qui ont mené à l’éclatement du bloc soviétique et donc à la fin de la guerre froide.
La Guerre Froide a été marquée par des périodes d'escalade des tensions et des moments d'apaisement entre les deux superpuissances, les États-Unis et l'Union Soviétique. Ces deux blocs vont s'opposer pour imposer leurs valeurs et leur modèle de société.
Après la mort de Staline en 1953, Khrouchtchev devenu chef du parti communiste soviétique mène une politique de coexistence pacifique avec les Etats-Unis. La fin des années 1950 et les années 1960 correspondent donc à une période d'apaisement. les États-Unis et l'Union Soviétique ont souvent recours à la diplomatie pour résoudre leurs différends. La signature de traités tels que le Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires en 1963 et les accords SALT sur le contrôle des armements témoignent de cette détente dans les relations. Mais avec les années 1970, les Etats-Unis se retrouvent affaiblis avec l’échec de la guerre du Vietnam, pays passé finalement aux mains des communistes, le scandale politique du Watergate qui révèle des activités d’espionnage impliquant le président américain Nixon, et le soutien à des dictatures d’Amérique latine fortement contesté dans le monde. De plus, l’URSS se fait de nouveaux alliés en Asie et en Afrique, tels que le Laos, le Cambodge, l’Angola et le Mozambique. Au Moyen-Orient, le roi d’Iran, alors allié privilégié des États-Unis dans cette région, est renversé par une révolution islamique. Enfin l’invasion de l’Afghanistan en 1979 et l’installation d’un gouvernement pro-soviétique fait naitre une menace communiste sur le contrôle du Golfe Persique, région vitale pour l’approvisionnement pétrolier du bloc occidental. Face à cette offensive communiste, les américains prennent des mesures graduelles. Le président américain, Jimmy Carter décide la suspension des livraisons de céréales à l’URSS. Son successeur, Ronald Reagan élu en 1981 avec le slogan « America is back », provoque une reprise de la Guerre froide, appelée aujourd’hui « guerre fraîche ». Il mène une contre-offensive à toute nouvelle expansion du bloc soviétique en augmentant le budget militaire et en finançant les guérillas anticommunistes. Il reprend la course aux armements nucléaires en installant des missiles nucléaires en RFA, en réponse à la menace des missiles soviétiques qui eux sont déployés en Europe de l’Est. Cette course aux armements a créé un "équilibre de la terreur" où chaque superpuissance craignait que l'autre n'utilise ses armes nucléaires. Mais ces efforts militaires n’ont pas le même poids sur l’économie des deux puissances avec les Etats-Unis affichant un produit national brut deux fois supérieur à celui de l’URSS. Ce dernier ressort affaibli de cette confrontation d’autant plus que la guerre en Afghanistan qui s’enlise, est coûteuse.
Cependant, une période d’apaisement des tensions apparaît avec l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev au gouvernement de l’URSS en 1985. Celui-ci sait que son pays va mal et a besoin de réformes urgentes. Avec l’intention de redresser l’URSS, il lance un ensemble de restructurations économiques et sociales et applique une forte réduction des dépenses militaires.
La guerre froide est donc une suite de périodes d’instabilités suivies de périodes d’accalmies dans les relations des deux puissances. Au milieu des années 1980, contre toute attente, des évènements majeurs vont la mener à son terme.
...