La fin de la Guerre Froide en Europe (1980-1991)
Commentaire de texte : La fin de la Guerre Froide en Europe (1980-1991). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yassine Karchi Vlog • 24 Mars 2019 • Commentaire de texte • 830 Mots (4 Pages) • 1 071 Vues
YhjjjyyySUJET: La fin de la guerre froide en Europe (1980-1991)
Dès 1947,sortant tout juste de la Seconde guerre mondiale, l’Europe se retrouve dans un conflit d’une nature nouvelle.C’est la Guerre Froide ; expression initialement créé par Georg Orwell puis popularisé par le journaliste W.Lippman.C’est un conflit fondé sur une opposition idéologique entre deux bloc , USA et URSS, ces deux puissances vont en particulier s’imposer en Europe , soit la région où cette guerre froide sera la plus développée et en action. Si dès 1947 , le conflit va s'accélérer en Europe , divisant celle-ci en deux à l’image de l’opposition idéologique des deux Grands, il se trouve que dans les années 1980 le conflit commence peu à peu à se fragiliser et à s’ébranler annoncant une fin de la guerre froide en 1991.D’ailleurs,les années 80 marquent également l’adoption par l’URSS de nouvelles politiques.
On peut dès lors se demander : **En quoi les nouvelles politiques mises en place en particulier celle de l’URSS ont-elles entrainés une fin du conflit en Europe.
Pour ce faire , nous étudierons tout d’abord les politiques adoptés ; puis nous montrerons en quoi celles-ci ont entrainés la fin de la guerre froide en Europe.
Tout d’abord, les années 80 en Europe sont marquées par une crise des euromissiles qui menacent le continent dans un contexte de guerre froide. En effet , à la fin des années 70 ; les occidentaux ont appris que les soviétiques avaient installé en Europe de l’Est des missiles SS 20 en direction de l’Europe de l’Ouest. Cependant , pour éviter toute escalade, le président Reagan négocie avec Brejnev “l’option 0” qui vise au retrait de tous les missiles soviétiques en Europe de l’est , notamment les SS20 , et en échange de cela ,l’OTAN s’engage à ne pas installer des armes équivalentes. Toutefois , le Kremlin refuse considérant qu’il ne viole aucun traité. Face à cela , le chancelier chrétien-démocrate Helmut Kohl autorise l’installation de fusée Pershing II sur son territoire. De nombreux dirigeants européens approuvent sa décision dans la mesure où ils considèrent que seul un équilibre des forces permettrait d’éviter la guerre. Si la course aux armements va se poursuivre , il faut attendre l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev en Mars 1985 pour que la crise des euromissiles s’atténue. En effet, il veut limiter la course aux armements qu’il juge trop coûteuse, ainsi il va engager des négociations avec le président Reagan réélu en 1984.
Concrètement , cela va déboucher sur la signature du traité de Washington entre le Kremlin et la Maison Blanche.Celui-ci prévoit dans un délai de 3 ans la destruction de tous les missiles à charges nucléaire et conventionnelles ayant une portée de 500 à 5000 kilomètre en Europe et notamment les fameux SS20 et Pershing II. La signature de ces accords marque ainsi une véritable entente sur dénucléarisation de l’Europe et ainsi une certaine détente dans le cadre de la Guerre froide en Europe.
Par ailleurs, l’arrivée de Gorbatchev au Pouvoir constitue un tournant dans la guerre froide.Il engage son pays dans de profondes réformes qui ouvrent la voie à sa libéralisation , il renoue le dialogue avec les EU comme on l’a vu précédemment. Plus
...