LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment la France a collaboré et résisté sous l’occupation allemande ?

Compte rendu : Comment la France a collaboré et résisté sous l’occupation allemande ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2023  •  Compte rendu  •  339 Mots (2 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 2

Durant l’occupation allemande (1940-1944), la France va collaborer en aidant l’ennemi et une autre partie va être appeler à la Résistance.

Comment la France a collaboré et résisté sous l’occupation allemande ?

Dans la première partie nous allons voir comment la France a collaboré, et dans la deuxième partie comment la France a résisté.

Philippe Pétain, dirigeant de l’État Français, et Hitler, dirigeant du troisième Reich, se rencontrent le 24 octobre 1940. Suite à cette rencontre la France collabore industriellement et économiquement. Tous les jeunes hommes qui ont entre 21 et 23 ans doivent partir travailler au STO (Service du Travail Obligatoire). S’il refuse, le jeune homme et sa famille doivent fuirent pour ne pas se faire arrêter. La France participe aussi au génocide en organisant des rafles.

Charles de Gaulle lance un appel à la résistance sur la radio anglaise, appelée la « BBC » le 18 juin 1940 depuis Londres. Il créé les FFL (les forces françaises libres) qui se battent auprès des alliés. Les membres sont : des enfants, des hommes (entre ces hommes il y en a qui fuit la STO et des camps de concentration car ils peuvent changer d’identité), et des femmes. Ils vont faire de l’espionnage, des sabotages, des attentats… Les résistants vivent dans la clandestinité et ils se cachent dans des maquis. Le Général Charles de Gaulle créé aussi de son côté son propre gouvernement : le Comité national des Français. En 1943, Jean Moulin est à la tête du CNR (conseil national de la Résistance). Il créé les FFI (les forces françaises de l’intérieur) en unissant tous les réseaux de Résistance. Grâce à ces organisations, la France est libérée en août 1944.

La France entre en collaboration et Charles de Gaulle appelle à la Résistance et créé les FFL. En 1943 les FFI libèrent la France et Charles de Gaulle défile en tant que héros sur les Champs Élysées.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com