LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sous la forme d’un développement construit expliquez les réactions des Français à l’invasion et à l’occupation allemande

Dissertation : Sous la forme d’un développement construit expliquez les réactions des Français à l’invasion et à l’occupation allemande. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2024  •  Dissertation  •  812 Mots (4 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 4

Histoire

Sous la forme d’un développement construit expliquez les réactions des Français à l’invasion et à l’occupation allemande.

                Lorsque le 22 juin 1940, après une humiliante défaite, le Maréchal Pétain signe l’armistice avec les Allemands, les Français sont surpris. Ils s’attendaient à une longue guerre. Dans une France coupée en deux avec une moitié nord vivant sous l’occupation et une moitié sud, appelée « Zone libre » et dirigée par le gouvernement de Vichy, les réactions des français vont prendre différentes formes. Nous allons voir comment certains ont collaboré avec l’occupant et comment d’autres ont organisé la résistance.

                Dans un premier temps, la prise des pleins pouvoirs par le Maréchal Pétain le 10 juillet de la même année, provoque l’instauration d’un gouvernement autoritaire. Un nouveau régime voit le jour, « L’état français », il n’y a plus de République. Les trois mots de la devise française « Liberté, égalité, fraternité » deviennent « Travail, Famille, Patrie ». Ainsi, certains citoyens qui vouent au Maréchal Pétain un vrai culte de la personnalité vont choisir de collaborer avec l’occupant. De plus, l ’Etat organise une collaboration policière, mécanique et économique avec l’Allemagne. Le régime du Maréchal, appelé Régime de Vichy est très antisémite. Il est le reflet des idées d’un certain nombre de français. Ainsi, devançant les exigences allemandes, les juifs sont chassés de la vie sociale. Dès l’été 1940, l’État français à Vichy instaure une législation anti-juive. Enfin des déportations sont mises en place et organisées comme la tristement célèbre rafle du Vel d’Hiv. Sous ce régime de privation des libertés, les partis politiques et les syndicats ne peuvent plus exister, les journalistes sont censurés et ne peuvent plus écrire de vraies informations. Les médias deviennent les supports de la propagande. Pour finir en 1943, le régime de Vichy instaure le Service du travail obligatoire (STO) qui envoie en Allemagne des travailleurs spécialisés volontaires. Ces travailleurs volontaires doivent combler les manques de main-d’œuvre dus à la mobilisation en Allemagne. La France est le seul gouvernement européen qui ait livré ses travailleurs à l'Allemagne. Mais même avant le S.T.O. certains français sont partis de leur plein gré travailler chez l’ennemi.

                Mais d’autre part, un grand nombre de français se sont engagés dans une résistance face à l’occupation allemande. Cette résistance a pris diverses formes. Ainsi par exemple le S.T.O. a suscité beaucoup de réticences et certains réfractaires se sont engagés dans la résistance au sein des maquis.

Certains français n’ont pas accepté de se soumettre à l’Allemagne et se sont organisés pour résister. On peut citer les groupes de résistants comme Combat ou Libération-Sud.

Enfin, rassemblés et motivés par l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle depuis Londres qui appelle à la poursuite des combats, les mouvements de résistance s’organisent. Ensuite, en 1943, Jean Moulin mandaté par le Chef de la France Libre, crée le C.N.R. (Conseil National de la Résistance). Son objectif est de diriger et de coordonner les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il mourra la même année sous la torture.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com