Comment Louis-Napoléon Bonaparte a-t-il réussi à régner sur la France pendant plus de 20 ans ?
Compte rendu : Comment Louis-Napoléon Bonaparte a-t-il réussi à régner sur la France pendant plus de 20 ans ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moonistoire • 6 Janvier 2024 • Compte rendu • 2 071 Mots (9 Pages) • 164 Vues
I. Introduction
A. Présentation générale de Louis Napoléon Bonaparte
Certains historiens dient que Louis-Napoléon Bonaparte a été « le seul Suisse à régner sur la France ». Comment un bonaparte si brillant a-t-il réussit à regner sur la France pendant plus de 20 ans ?
II. Jeunesse et Ascension Politique
A. Origines familiales et éducation
Louis Napoléon Bonaparte né 9 Janvier 1873 à Chislehurst en Angleterre. C'est le fils de Louis Bonaparte frère de Napoléon 1er fils et Hortense de Beauharmais, la fille de Josephine de Bauharmais. Son enfance est assez banale mise à part que c'est le petit-fils de Napoléon 1er.
B. L'exil et les premières tentatives de retour en France
En 1816, la royauté est rétablie et les Bonapartes sont bannis du territoire français. Il va donc en Suisse au château d'Arenenberg, sa mère hortense Beauharmais l'avait acheté. Son éducation repose sur des bases largement militaires. En 1823, avec sa mère et ses frères il part à Rome, il y découvre la politique Italienne. Mais c'est en 1830 qu'il se lance dans sa carrière militaire en Suisse dans l'École militaire centrale fédérale de Thoune. En effet, la présence des Bonapartes sur le sol français est toujours mal apréciée à la suite des 3 glorieuses qui font chuter Charles X. Lui et ses frères sont donc rapidement impliqués dans les consipirations des carbonari qui prônenent une et unique Italie. Il convient d'ajouter que Louis Napoléon obtient la nationalité Suisse en 1832.
C. Le coup d'État de Strasbourg (1836) et Boulogne (1840)
En 1836, Louis Napoléon tente un coup d'état avec des partisants : il espère convaincre l'armée présente à Strasbourg de se joindre et lui et ensuite de marcher sur Paris en renversant la monarchie de juillet (Comme avait fait Napoléon à son retour de l'île d'Elbe). Louis Napoléon échoue évidement et est exilé à New York. Sa mère meurt en 1837, il part donc en Suisse pour l'accompagner. Ensuite il faut savoir que la propagande bonapartiste est active dans l'hexagone et que la présence de Louis Napoléon Bonaparte en Suisse y est pour quelque chose.
En 1840, il tente un plan similaire que celui de 1836 mais celui là est à Boulogne sur Mer. Mais LNB est blessé par balle. Il reste 6 années dans le fort de Ham. Il en profite pour se consacrer à l'étude et l'écriture. Il rédige : Extinction du pauperisme en 1844. Il y developpe des reflexion socialistes liées à la révolution industrielle.
III. La Présidence de la Deuxième République (1848-1851)
A. Élection à la présidence
4 Juin 1848, nouvaux changements et LNB est candidat à l'assemblée nationnale consituante(un gouvernement temporaire) et finalement élu dans 4 départments : Seine, Yonne, Charente, Corse. Sa cote de popularité est élevée. Il est démocrate socialiste. Il est contraint de renoncer à exercer ses pouvoirs accusés d'appeler à la révolte.
Le 22 au 26 Juin ont lieu des journées insurrectionnelles et 5000 insurgés sont tués, 1500 soldats tués, 25000 arrestations 11000 condanations à la prison. Bref, le fossé qui sépare le pouvoir des ouvrier est immense et c'est pourquoi un mois plus tard, LNB se présente aux éléctions législatives. Jackpot : il est élu dans cinq départements, en tout 300000 voix. Il entre à l'assemblée.
Ensuite la constitution de la 2e république est crée. LNB se présente alors, très populaire aux éléctions présidentielles organisées. Il est parvenu à réunir à la fois la gauche et les conservateurs royalistes. Expliquant ainsi sa victoire, il est président de la 2e République. Il jure fidélité à l'assemblée constituante avec qui il va gouverner tout en respectant les aquis de 1789. Dès son installation au pouvoir, LNB est très bonapartiste en reprenant des tradiation de son grand-père.
B. Les tensions politiques et sociales de l'époque
En janvier 1849, la grande armée part à rome pour protéger le pape Pie 9 menacé par les républicains romains. Il montre ainsi son dévouement pour la religion et son interêt pour la papauté. Il se raproche de son peuple à majorité catholique.
IV. Le Coup d'État de 1851
A. Les raisons du coup d'État
LNB se montre distant avec l'assemblée nationale. Il est vrai de lnb été élu avec 75% des voix du peuple français. Il n'en reste pas moins que selon la constitution LNB doit quitter le pouvoir en 1852. LNB souhaite réformer la constitution afin de se représenter aux éléctions et les remporter une nouvelle fois. C'est un echec. Dans son château à St Cloud, LNB prépare minucsieusment son coup.
B. Établissement du Second Empire
Dans la nuit du 1 au 2 décembre 1851 se déroule le coup d'état. Les troupes se saisissent des presses de journaux, porcèdent à des 78 arresattions politiques. Sans guerre, LNB reforme la consitution pour en faire la république un consulat comme son tonton mais preservant les droits trouvés en 1789. C'est notement des figures comme Schoelcher ou Hugo qui vont tenter de soulever les peuples de Paris. Peu de personnes s'engagent contre LNB, ces personnes sont envoyée en exil. A l'étranger il rédige notement Napoléon le petit un pamphlet qui critique fortement Napoléon 3 en raison de sa petite taille par exemple.
C. Transformation en Napoléon III
Il organise donc un plébicite pour savoir si la constitution peut être révisée. Il utilise les journaux pour faire une propagande ardue. Et finalement les français sont très largement favorables à une revision de la constitution pour que Louis Napoléon Bonaparte reste au pouvoir. Il se trouve que Louis Népoléon petit à petit explique la notion de démocratie céarienne et contruite autour du bonapartisme. En Europe, le coup d'état est très bien reçu par tous les dirigeants europééns. Mais on redoute que Louis Napoléon bonaparte rétablisse l'empire : Il dit donc, Certaines personnes disent : l'Empire c'est la guerre. Moi, je dis, l'Empire, c'est la paix. C'est la paix, car la France le désire, et lorsque la France est satisfaite, le monde est tranquille. Le 16 octobre 1852, revenant à la capitale, des pancarte sont érigées sur les arcs de triomphes avec marqués Napoléon 3, empereur. Un mois plus tard on rétablit l'empire avec l'accord du Sénat et du peuple par un plébicite. Napoléon 3 est né. Le sacre a lieu le 2 décembre. Napoléon demande Eugénie en mariage.
V. La Vie Sous l'Empire
A. Politiques intérieures et modernisation
De là, l'empire est instauré pour de 1852 à 1870.
De 1852 à 1860, l'empire est autoritaire qui cultive le césarisme. Le système de pouvoir est contruit ainsi : L'empereur nom son conseil d'état, le gouvernement et le Sénat. Le peuple français peut s'exprimer par le plébicite organisé par l'empereur. Il peut simplement être candidat pour le charcutage éléctoral. Louis Napoléon Bonaparte est très aimé de son peuple mais il encaissera tout de même un attentat en 1858. Le conspirateur sont munis d'une bombe qu'il vont lancer. 156 blessé 12 mort, mais le sort n'a pas voulu de Louis Napoléon Bonaparte et L'imperatrice Eugénie qui sortent indemnes de leur berline. Les conspirateurs sont condamnés à mort, en fait ils étaient tous des figures du Risorgimento italien, ils voulaient la réunification de l'Italie. Parce qu'à cette époque là l'Italie était divisée en plusieurs royaumes et états. En conséquence de l'attentat le régime est durcis avec la "loi de sureté générale". Elle prévoit que tout individu suspécté de conspirer ou d'agir contre le gouvernement est passible d'une amende ou de peine de prison. Et aussi, il exile les tout condamnés politique condamnés depuis 1848. C'est anecdotique mais le but de l'attentat avait pour but de réunifier l'Italie. Et bien Louis Napoléon Bonaparte décide de pactiser avec Cavour un homme d'état italien qui a combatu pour la réunification de l'italie. Et Louis Napoléon Bonaparte lui promet de libérer l'Italie en échange de la Savoie et de Nice. En 1859, l'Empereur promulgue une amnistie générale à l'occasion de sa victoire militaire en Italie. Victor Hugo refuse de rentrer en France, il dit : Quand la Liberté rentrera, je rentrai. Progressivement le régime prend de plus en plus une tournure libérale. Alors en 1860, la constitution est réformée.
...