Napoléon Bonaparte à-t-il poursuivi la Révolution Française ?
Étude de cas : Napoléon Bonaparte à-t-il poursuivi la Révolution Française ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BawouiPoggers • 12 Décembre 2020 • Étude de cas • 425 Mots (2 Pages) • 1 979 Vues
Napoléon Bonaparte à-t-il poursuivi la Révolution Française ?
La Révolution française, ère de changement qui commença le 14 Juillet 1789 lors de la prise la Bastille qui est vraiment définis par la mise en place de L’assemblée nationale par le Tiers-états, jusqu’à ce qu’en 1799 le Directoire sois démantelé par un coup d’état de Napoléon Bonaparte, Premier Consul et par la suite Empereur des Français jusqu’en 1815 après un deuxième exil dû à la défaite de Waterloo. La Révolution Française met fin à l’Ancien Régime et arrive ensuite la Monarchie constitutionnelle et ensuite le Consulat. Cette succession de régime politique se termine pour créée le Consulat qui deviendra l’Empire Français, une question ce pose comme l’avait fait dans une certaine mesure la monarchie constitutionnelle avec l’Ancien Régime avant lui. Napoléon à-t-il poursuivi la Révolution Française ? Pour répondre à cette question nous étudierons en 1er Lieu les mesures communes à la Révolution Française, et par opposition les Innovations du Consulat.
II Napoléon conserve certains acquis de la Révolution Française
Napoléon est le premier à appliqué concrètement l’idée que tout le territoire doit être sous la même législation et c’est le code civil créé en 1804 qui lui permettra ça. Le Code Civil qui s’inspire beaucoup de La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen notamment le droit de propriété qui deviens inviolable, Le Code civil reconnaît aussi l’égalité devant la loi, créé à l’époque de l’ancien régime pour accentuer l’idée que les Nobles et le Clergé ne sont tous que des citoyens à présent. Napoléon conserve aussi les revendications des révolutionnaires de 1789 en séparant le pouvoir en séparant les 3 pouvoirs, lui conservant tout le pouvoir exécutif, et répartissant le pouvoir législatif avec le conseil d’état et le sénat. Napoléon garde aussi malheureusement la discrimination des femmes qui ne sont cités nul part dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et qui dans le code civil est clairement dis que elle ne peuvent divorcer de leur mari que si la concubine à été amené dans le domicile conjugale, contrairement au mari qui a juste besoin de savoir qu’il y a infidélité pour divorcer, et surtout la femme doit obéissance au mari qui lui, lui doit protection.
N.B : j’ai écrit le plan et les titres des parties pour la clarté, vu que ce devoir est un entraînement mais je ne le ferai pas sur une copie.
...